Article précédent

Le 6 juin dernier, ce tiers-lieu de formation des métiers du numérique a ouvert ses portes pour une visite de ses locaux et une présentation des dernières formations proposées aux publics éloignés de l’emploi.

Quelques mois après avoir obtenu une médaille aux Trophées Sécurité de 2023 pour la création du premier centre de supervision départemental, le Syndicat mixte Val-d’Oise Numérique a ce mois-ci célébré un nouvel événement : les cinq ans du Hub Numérique Nikola Tesla.
Le 6 juin dernier, ce tiers lieu situé à Ecouen a ouvert ses portes pour une visite et une présentation des locaux, en présence de la présidente du conseil départemental du Val-d’Oise Marie-Christine Cavecchi, et du président de Val-d’Oise Numérique, maire de Méry-sur-Oise, Pierre-Edouard Eon, rapporte le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), également présent pour l’occasion.

Lors de la visite, ont notamment été présentés les dernières formations et les nouveaux plateaux pédagogiques de formation, dont un éclairage intelligent ainsi qu’un réseau hertzien, indique le syndicat mixte. De nouveaux écrans immersifs « ouvrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans le numérique éducatif » ont également été inaugurés à cette même occasion.
Par ailleurs, une trentaine d’anciens élèves-ambassadeurs du Hub Nikola Tesla se sont vu remettre une médaille frappée par la Monnaie de Paris, pour leur parcours remarquable.
Lancé en 2019 par le département et Val-d’Oise numérique, ce tiers lieu vise à réinsérer les personnes éloignées de l’emploi, à savoir les bénéficiaires du RSA, les jeunes chômeurs de longue durée et les jeunes « décrocheurs » dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation continue, peut-on lire sur le site internet du département. En entrant dans le Hub, ils se forment à des métiers des infrastructures numériques et de la ville intelligente, le département ayant notamment pour objectif d’ « accompagner le développement de la fibre optique sur le territoire du Val-d’Oise ».
À lire aussi : INTERVIEW. Résilience 93 : « Notre objectif est d’accroître l’impact des entreprises du territoire »
Depuis cinq ans, plus d’une soixantaine d’organismes de formation et d’insertion (organismes de formation, entreprises, associations, institutions publiques etc.) ont été accueillis en résidence, et ont permis de remobiliser 6 000 demandeurs d’emploi et jeunes décrocheurs, former plus de 1 500 personnes, dont 1 200 ayant obtenu une certification reconnue par l’État ou un diplôme universitaire, souligne le syndicat sur les réseaux.
Allison Vaslin
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *