A Marseille, les coopératives du secteur maritime font bonne route

Plusieurs entreprises coopératives du secteur maritime, réunies mardi 15 octobre à Marseille, ont présenté leur modèle de fonctionnement qui se distingue par une gouvernance démocratique et un partage des bénéfices entre les propriétaires salariés de la société. Ces exemples de réussites exposent un modèle entrepreneurial qui répond à des attentes sociales et environnementales actuelles.
Les coopératives sont des formes d'entreprises qui, comme toute société commerciale, cherchent à faire des bénéfices, mais elles se distinguent par leur gouvernance qui se veut « démocratique ». Dans ce modèle, les investisseurs sont plutôt internes qu’externes. Chaque salarié qui prend part au capital se retrouve évidemment associé. On parle alors de « salarié associé ».
Attention à une différence avec les autres formes de société, le salarié associé dispose d’une voix unique au sein de la gouvernance de l’entreprise, et ce, quelle que soit son importance dans le capital. Cette caractéristique distingue les coopératives des autres entreprises. Elles garantissent par ailleurs une répartition équitable des bénéfices entre les associés.
Les SCOP (sociétés coopératives et participatives) et les SCIC (sociétés coopératives d'intérêt collectif) sont les formes juridiques les plus courantes en France. Une SCOP est une société (SA, SARL ou SAS) coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires. Ils doivent détenir au moins 51% du capital social.
Dans une SCIC, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la SCOP. La principale différence se fait au niveau de la gouvernance : elle doit obligatoirement réunir les acteurs (salariés, collectivités, usagers) autour d’un projet d’utilité publique. L’activité d’une SCIC diffère ainsi d’une SCOP dans le sens où elle comporte un objectif social, par exemple la préservation de l’environnement.
Porter des valeurs
Plusieurs expériences réussies de coopératives du secteur maritime ont été présentés lors d’une table ronde, organisée mi-octobre à Marseille par l’Union régionale (Paca) des SCOP et SCIC.
Ainsi, Hisseo est une SCIC créée en 2023 dont l’objectif est de développer le transport de marchandises
Vous souhaitez lire la suite ?
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Les plus vus
Au cœur de l'actualité !
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Abonnez-vous à la Newsletter !
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *