American Bar Association - Réunion annuelle


jeudi 28 septembre 20172 min
Écouter l'article

L’American bar association (ABA) a tenu sa réunion annuelle à New York, du 10 au 15 aout 2017, rassemblant des milliers d’avocats et de juges adhérents de cette organisation créée en 1878 et qui compte aujourd’hui quelque 40 0000 participants. Membre de l’ABA depuis 2013, Stéphane Bonichot, avocat au sein du cabinet de François-Henri Briard, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, nous résume les faits marquants de cette édition riche, comme chaque année, en échanges juridiques.



La philosophie de l’ABA, en bref…


Forte de son implantation sur tout le territoire américain et de sa longue histoire, l’ABA promeut les professions juridiques aussi bien en accompagnant les avocats dans leur formation et le quotidien de leur métier, qu’en œuvrant pour un renforcement des règles de déontologie, un meilleur accès à la justice et une meilleure compréhension de ses ressorts. Elle défend des valeurs telles que l’indépendance de la profession d’avocat et du système judiciaire, tout en encourageant les comportements responsables et éthiques. Si elle est essentiellement présente aux États-Unis, l’association coopère avec de nombreux barreaux étrangers et notamment le barreau de Paris.



Les grands thèmes de la réunion de l’ABA 2017


La réunion annuelle de l’ABA est l’occasion de faire le point sur les lois et décisions majeures qui ont structuré le paysage juridique américain au cours de l’année écoulée, ainsi que d’envisager les grandes tendances et problématiques à venir. Cette année, outre les questions relatives aux difficultés rencontrées par les avocats dans l’exercice de leurs tâches (notamment l’exécution des décisions, le respect des règles de confidentialité, la cybersécurité), l’ABA a mis à l’honneur, lors de son assemblée générale, les comités soutenant l’intégration des femmes dans les professions juridiques.



Des femmes aux commandes


Succédant à Linda Klein, Hilarie Bass a pris la responsabilité, et ce pour un an, de la présidence de l’American Bar Association. Plusieurs fois récompensée au cours de sa carrière, Hilarie Bass est une avocate spécialisée en contentieux commercial et codirige le cabinet Greenberg Traurig LLP à Miami. Elle a d’ores et déjà établi les priorités de son mandat : la refonte de l’enseignement du droit, l’aide juridictionnelle des jeunes sans abri ainsi que le maintien et la promotion des femmes expérimentées au sein des professions juridiques.



La relation France/Amérique au sein de l’ABA


La France et les États-Unis entretiennent une relation privilégiée depuis la participation française à la guerre d’Indépendance. N’échappant pas à cet héritage historique, l’ABA entretient des liens étroits avec la France et notamment le barreau de Paris, avec lequel elle partage des problématiques communes. Elle organise ainsi régulièrement des conférences en France, la prochaine ayant lieu du 7 au 10 juin 2018 à Paris.


 


Stéphane Bonichot,

Avocat,

Cabinet Briard


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.