Article précédent

Alors que la majorité des Français interrogés est favorable à la légalisation de la mort assistée, une proposition de loi pour aller plus loin sur l’aide à la fin de vie sera débattue à l’Assemblée nationale le 27 mai 2024. Retour sur l’évolution des débats juridiques, politiques et éthiques sur le sujet.
Alors qu'un projet de loi sur la fin de vie a été présenté mercredi 10 avril en Conseil des ministres, et devra faire l'objet d'une première lecture de l’Assemblée nationale le 27 mai prochain, professeurs en droit public et privé, médecins, chercheurs, maîtres de conférences en philosophie et en sociologie étaient réunis, les 4 et 5 avril 2024, dans le cadre du colloque « Frontières de la vie et la mort ». L’évènement était organisé par la Faculté de droit de Nancy et l’Institut de recherches sur l’évolution de la nation et de l’État.
Cette rencontre intervient un peu moins d’un mois après les annonces d’Emmanuel Macron, qui affirmait, dans les colonnes de Libération et de La Croix, qu’un projet de loi ouvrant « à une aide à mourir sous conditions strictes » était en cours.
Toutes et tous les universitaires réunis dans l’amphithéâtre nancéien s’accordent sur un point : notre perception de la vie, de la fin de vie et donc de la mort change continuellement. Selon Michel Castra, maître de conférences en sociologie, l’expérience subjective du malade se place de plus en plus au centre des préoccupations, à mesure que les technologies évoluent. Grâce aux nouveaux outils médicaux, il est désormais possible de maintenir une personne en vie, en l’alimentant par sondes, en lui permettant de respirer ou d’assurer la circulation du sang par des pompes externes.
Au regard des progrès technologiques, les médecins se sont questionnés dès
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *