Bulletin de paie : on y voit plus clair !


vendredi 31 juillet 20153 min
Écouter l'article

Le rapport pour une clarification du bulletin de paie a été remis cette semaine. Il était temps. Avec presque 40 lignes, le bulletin de paie à la française reste illisible. 


Avec la mise en place de la DSN (déclaration sociale nominative) qui va simplifier les procédures de paie et de déclarations sociales, la clarification du bulletin de paie est cohérente et fait écho aux annonces présidentielles sur le choc de simplification. 

Les propositions sont simples : rendre les intitulés plus compréhensibles, regrouper les lignes de cotisations par risque couvert et faire figurer les versements relatifs à l'intéressement et la participation sur le bulletin de paie. Il pourrait être généralisé pour toutes les entreprises en 2018. 

Dès la rentrée, Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat à la simplification, mènera une concertation avec les partenaires sociaux afin de définir les modalités de généralisation progressive de ce nouveau bulletin de paie. Et avant la fin de l'année, un site gouvernemental, permettant d'assurer le niveau d'information adéquat pour la bonne compréhension de la nouvelle maquette du bulletin de paie devrait être mis en ligne.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.