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Valérie Fayard, directrice
générale déléguée d'Emmaüs France, était l’invitée du Club de l’Audace jeudi 18
janvier dans le cadre d’une intervention sur la thématique du lien entre les
entreprises et l’association fondée par l’Abbé Pierre. Cette dernière dispose
de nombreux atouts pour séduire les entreprises et nouer des partenariats
fructueux. On vous explique.
Emmaüs, partenaire privilégiée des
entreprises… À première vue, cela peut sembler surprenant d'imaginer une
association comme celle de l’Abbé Pierre s'associer avec des structures dont
l'objectif est principalement de réaliser des profits économiques ; loin
des valeurs traditionnelles d'Emmaüs France, qui, depuis sa fondation en 1954,
milite contre la pauvreté et apporte son aide aux personnes sans-abri.
Pourtant, à partir des années
2000, l'association s’est progressivement ouverte aux entreprises, comme
l’explique Valérie Fayard, directrice générale déléguée chez Emmaüs France
depuis 2002 : « Nous avons évolué, notamment en travaillant avec elles
sur la question des filières environnementales, avec les fameux principes du
pollueur-payeur.
»
Elle précise que « c’était quelque chose qui n’existait pas à l'époque,
alors qu’aujourd’hui, lorsque vous achetez un frigo, vous payez quelque chose
qui va probablement servir à la fin de vie du produit ».
Un accord « structurant »
avec Gaz de France
Dans le lot des entreprises avec
lesquelles Emmaüs a entamé une collaboration dès cette époque-là, on retrouve
des groupes tels que le groupe d’électroménager Darty, l’opérateur téléphonique
SFR ou encore le groupe énergétique Gaz de France. Ces nouvelles opportunités
ont été rendues possibles grâce à l’introduction de partenariats au sein
d'Emmaüs.
« Les entreprises peuvent nous aider à financer nos programmes en nous apportant des fonds, mais aussi en nous fournissant des invendus ou des produits neufs, ce qui enrichit notre offre en boutique et bénéficie à notre public ». « Cependant, le plus difficile et le plus ambitieux à construire, c’est d'obtenir des partenariats qui vont au-delà de cette relation de simple échange. Il s'agit de partenariats où nous créons quelque chose d’innovant ensemble », nuance-t-elle.
« L’un des premiers
grands partenariats, et je tiens à en parler parce que ça a été vraiment
quelque chose de structurant chez nous, c’est avec Gaz de France avant sa
fusion avec Suez dans les années 2000. À l’époque, Jean-François Cirelli, qui
était le patron de Gaz de France, et Martin Hirsch, qui était le directeur
d'Emmaüs France, ont conclu un accord visant à co-construire des solutions de
lutte contre l'exclusion et à aller au-delà du simple mécénat financier »,
explique Valérie Fayard.
Un exemple évoqué par Valérie
Fayard lors de son discours concerne la collaboration entre SFR et Emmaüs. À
travers l’une de ses structures d'insertion, Emmaüs avait identifié un problème
crucial pour les personnes sans-abri cherchant à se réinsérer dans le monde
professionnel : l'absence de téléphones portables. « Le téléphone est
essentiel, les personnes sans-abri n'ont pas les moyens d'en acheter un. Nous
avons donc conclu un partenariat avec SFR pour fournir des téléphones à ces
personnes. Ce partenariat contribue également au financement de l'association
grâce à cette coopération… Finalement, cette collaboration s'est poursuivie et
a donné naissance à une structure appelée Emmaüs Connect, qui lutte activement
contre la fracture numérique en aidant les personnes les plus vulnérables à
travers des programmes de formation et d'accompagnement ».
Valoriser son image grâce à
Emmaüs
Mais si Emmaüs trouve un intérêt
évident à collaborer avec les entreprises, qu'en est-il pour ces dernières ? « Je
dirais qu'il y a une motivation qui peut être politique. Les entreprises ont un
rôle à jouer avec des organisations comme la nôtre, qui contribuent à
accompagner les personnes les plus nécessiteuses », explique la directrice
générale déléguée d'Emmaüs France. L'objectif est donc que les associations et
les entreprises participent ensemble au bien commun. « Les entreprises
peuvent apporter leur vision à cette société pour la rendre plus solidaire »,
ajoute-t-elle.
Cependant, le véritable intérêt
pour une entreprise peut surtout résider dans l'amélioration de son image de
marque avec ce type de partenariat, souligne Valérie Fayard. Autrement dit,
collaborer avec Emmaüs, en raison de ses ambitions caritatives, permet à une
entreprise de valoriser son image en obtenant une « responsabilité
morale à moindre coût - enfin, ou peut-être à un coût élevé, ça dépend »,
ironise la directrice générale.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
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