Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) - L'état de la France en 2015


jeudi 19 novembre 20152 min
Écouter l'article

"Le rapport annuel sur l’état de la France, rédigé par Daniel-Julien Nöel, propose un bilan en chiffres de l’année écoulée : faible croissance, chômage élevé, fracture sociale toujours très importante… Un constat intransigeant, mais le document s’attarde aussi – c’est assez rare pour le souligner – sur les atouts considérables dont dispose l’hexagone.

Ce rapport se veut équilibré et a pris le parti de mettre en valeur les éléments économiques, sociaux ou environnementaux qui peuvent faciliter un « mieux vivre ensemble », permettre de produire mieux et de faciliter la création, le développement ainsi que la pérennité des entreprises et des emplois. Loin de bâtir cet équilibre sur du sable, il invite à réfléchir sur les atouts de la France, leviers formidables pour rester dans la dynamique d’un monde en évolution. (...)


Le document commence son analyse par un état des lieux général, macroéconomique. Le chômage se situe en France à un niveau extrêmement élevé : 3,55 millions pour les personnes sans aucune activité et 5,73 toutes catégories confondues. Dans ce contexte, les jeunes et les chômeurs de longue durée sont les plus durement touchés. Malgré les 23 800 chômeurs de catégorie A (longue durée) en moins au mois de septembre 2015 (la plus forte baisse du quinquennat de François Hollande), le chômage reste stable depuis quatre mois si l’on inclut les catégories B et C (activité réduite).


Le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des entreprises continuent à être soutenus par un prix du pétrole bas, un taux de change euro-dollar favorable et des taux d’intérêt très faible. Le ralentissement de la croissance chinoise reste le principal risque de frein à la croissance mondiale. En France, l’INSEE a annoncé une absence d’augmentation du PIB pour le deuxième trimestre 2015, les projections pour 2016 sont plus optimistes puisque l’Institut espère + 1,5 %."




Retrouvez la suite de cet article dans le dernier numéro du Journal Spécial des Sociétés.

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.