Article précédent


Suite au passage en Stade 3 et aux annonces formulées par le chef de l’État visant à freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 en France, les départements franciliens réorganisent leurs services. Entre la protection des habitants et des salariés, le soutien au personnel de santé et l’accompagnement des entreprises… on fait le point.
« Nous sommes en guerre sanitaire » a annoncé le président de la République dans son allocution du 16 mars 2020. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Aussi, les départements franciliens s’adaptent en mettant en place un certain nombre de mesures de protection des personnes vulnérables, d’accompagnement du personnel de santé ou encore d’aides aux entreprises…
Focus sur les mesures de la Ville de Paris
La mairie de Paris l’assure : « les services de la Ville seront mobilisés tout le temps que durera cette épidémie et s’organisent pour permettre l’application des mesures annoncées par le président de la République et le Premier ministre ».
Aussi, depuis le 16 mars, les services de la Ville se concentrent sur les missions essentielles pour les Parisiennes et les Parisiens, notamment : la collecte des ordures, la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées (le portage de repas), la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, les bains-douches, l’état civil, les services funéraires, ainsi que l’accueil des enfants des personnels de santé.
Comme le président de la République l’a formulé, les parents en activité professionnelle sont invités à recourir au maximum au télétravail. Pour celles et ceux contrains de garder leurs enfants au domicile, une prise en charge du versement du chômage partiel sera faite par l'État.
Concernant les personnes âgées, les visites dans les Ehpad de la Ville de Paris son suspendues. Seules des visites exceptionnelles, traitées au cas par cas par le directeur ou la directrice de l’établissement, seront autorisées. Les clubs loisirs Séniors du Centre d’action sociale de la Ville et la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.
Pour faciliter la garde des enfants des parents réquisitionnés dans la lutte contre le coronavirus, la Ville a proposé 2 300 places dans 30 crèches avec une couverture dans chaque arrondissement et à proximité des hôpitaux. Dans les écoles, le personnel de la Ville de Paris sera bien présent en lien avec le rectorat pour participer à l’accueil des enfants concernés. La Ville mettra par ailleurs à disposition de l’État les personnels dont les compétences peuvent être utiles pour la gestion de l’épidémie, notamment les médecins et sages-femmes de la Ville et son personnel paramédical (puéricultrices et auxiliaires de puériculture). 500 000 masques seront également mis à disposition des médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leurs patients.
Enfin, pour faire face à un éventuel afflux de demandes, il a été demandé aux maires d’arrondissement de prévoir la mise à disposition de salles pour accueillir les consultations des médecins généralistes dont les salles d’attente seraient trop exiguës.
Une trentaine de centres de protection maternelle et infantile seront ouverts et mobilisés pour des interventions de sensibilisation auprès des publics les plus vulnérables.
Plus largement, les plans de continuité du service public sont désormais activés, notamment les services de l’eau, de la propreté et de la sécurité. Les mairies d’arrondissement restent ouvertes et assurent une permanence à l’état civil pour l’enregistrement des déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès. Il n’est toutefois pas possible d’y effectuer d’autres démarches.
Pour accompagner les Parisiennes et les Parisiens, le stationnement résidentiel dans les rues est gratuit depuis le lundi 16 mars.
Enfin, concernant l’accueil des personnes sans-abri, un
gymnase a été ouvert et la Ville a proposé aux services de l’État la mise à
disposition de 14 gymnases supplémentaires et demandé que des chambres
d’hôtel soient mises à disposition des associations pour accueillir les
familles avec enfants. La restauration scolaire municipale pourra préparer des
repas quotidiens en soutien des associations humanitaires. En outre, pendant
toute la durée de cette crise sanitaire, tous les bains-douches municipaux
resteront également ouverts.
Seine-et-Marne : Le département réactive le dispositif « Seine-et-Marne Entraide »
Dans le cadre des nouvelles consignes de confinement visant à freiner la propagation du coronavirus Covid-19, le Département de Seine-et-Marne s’organise et a annoncé la réactivation du dispositif « Seine-et-Marne Entraide », mis en place initialement lors des inondations de juin 2016. Cette cellule d’aide et de conseil aux collectivités fonctionnera en lien avec l’Union des maires de Seine et Marne (UM 77) et les services de l’État. « Une enveloppe financière, d’un montant initial de 200 000 euros, pourra être mise en place pour venir en appui à des collectivités seine-et-marnaises dépourvues de services sociaux qui seraient confrontées à des situations d’urgence et en feraient la demande. » déclare le Département, qui en appelle à la solidarité de toutes les personnes qualifiées et volontaires. Dans un premier temps, avec l’Union des maires, le Département, va notamment recenser les personnes qualifiées et volontaires pour garder des enfants, afin d’épauler les soignants et autres professions indispensables à la continuité du service public sur le territoire. Le formulaire est en ligne sur son site www.seine-et-marne.fr
En cinq jours, plus de 300 Seine-et-Marnais se sont déjà inscrits sur cette plateforme.
Yvelines : les services du 78 resteront ouverts pour les cas urgents pendant le confinement
En raison des mesures de confinement, les établissements départementaux vont rester ouverts dans certaines conditions d’urgence. Toutefois, seul un service minimum sera assuré et le téléphone reste l’option privilégiée.
Les services sociaux, de santé, d’enfance-jeunesse et d’insertion resteront également ouverts afin de garantir un service minimum. Les visiteurs souhaitant se rendre sur place pour un autre sujet que celui de leur santé sont priés de reporter leurs visites.
L’ensemble des équipements d’accueil du jeune enfant (EAJE), sans distinction, sera fermé, mais les activités des assistants maternels sont maintenues. Un numéro vert national : 0800 130 000 sera également à disposition pour tous.
Les centres PMI (centre de protection maternelle et infantile) seront ouverts pour les rendez-vous importants. Ces visites resteront cependant limitées aux vaccinations et aux consultations de nourrisson, à la consultation d’enfants de 3 à 12 mois en fonction de l’avis téléphonique, des consultations obligatoires de suivi de grossesse, de sorties de maternité.
Dans le cas particulier des centres de planification et d’éducation familiale, les consultations prioritaires sont les tests de grossesse, IVG pour majeures et mineures, le renouvellement de contraception, la contraception d’urgence, etc.
Entreprises : la CCI 91 met en place une cellule d’urgence
La chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France a mis en place une plateforme téléphonique ou par mail « CCI Urgence Entreprise » : 01 55 65 44 44 - urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel etc., ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.
Au sein de la CCI Essonne, des conseillers s’engage à prendre en charge l'accompagnement personnalisé des entreprises du territoire et les soutenir dans leurs démarches telles que : mise en place du télétravail ; recours au chômage partiel ; gestion des relations avec les clients, fournisseurs, banques... ; montage des dossiers de demande d'aides ; report de charges sociales et fiscales, etc.
La CCI Essonne sera bien entendu fermée au public jusqu’au 31 mars 2020. L’ensemble de ses manifestations, ateliers et formations sont reportés à une date ultérieure, mais la CCI Essonne reste cependant mobilisée aux côtés des entreprises et commerces du territoire afin de les aider à surmonter cette crise.
Les Hauts-de-Seine s’organisent pour faire face au Covid-19
Le département des Hauts-de-Seine a déclenché son Plan de continuité d’activité (PCA), afin d’assurer les services publics indispensables, alors que l’ensemble du pays tourne au ralenti en raison du confinement et de l’entrée dans le Stade 3 de l’épidémie de coronavirus.
Afin de garantir la sécurité des personnes les plus fragiles, certains services leur restent ouverts : c’est le cas de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), du service d’évaluation des mineurs non accompagnés, et des services de solidarité territoriale.
L’accent est mis par le département sur la garde des enfants des professionnels de santé qui pourront être accueillis et nourris dans certains collèges ou chez des assistantes maternelles.
Quant aux collégiens, ils devraient trouver sur l’Environnement numérique de travail (ENT) un grand nombre d’informations et de ressources pour travailler à distance dans les meilleures conditions possibles.
Enfin, plus anecdotique, Le Parisien rapporte que la ville de Malakoff renvoie ses moutons à la ferme. Les prairies des parcs et écoles où les ovins broutent habituellement étant fermés, l’adjoint au développement durable de la ville a déclaré : « Nos moutons seront de retour dès que la situation le permettra. »
Un élan de solidarité en Seine-Saint-Denis
Comme le rapporte le site Actu.fr, la solidarité s’installe en Seine-Saint-Denis. Des groupes Facebook et Whatsapp entre habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier apparaissent sur les réseaux. Les habitants s’organisent et proposent leur aide pour faire les courses, garder les enfants, réaliser des démarches administratives ou encore véhiculer les informations importantes sur les règles en vigueur et dispositifs municipaux, « Au Pré-Saint-Gervais, un autre groupe se forme à l’échelle de cette petite ville de Seine-Saint-Denis. Sur le groupe Facebook “Sur Entraide Confinement Pré Saint Gervais”, un habitant propose “de mettre en lien les habitantes et habitants qui le souhaitent pour pouvoir s’entraider dans cette période compliquée” », indique le site. Autre démarche solidaire : le site de mise en relation entre particuliers Allovoisins qui vise à supprimer depuis la mise en place du confinement les commissions sur l’ensemble des transactions payées en ligne ainsi que les frais bancaires.
Val-de-Marne : un détenu du centre pénitentiaire de Fresnes testé positif au covid-19 est décédé
Un septuagénaire diabétique détenu au centre pénitentiaire de Fresnes depuis le 8 mars a succombé au coronavirus lundi 16 mars à l'hôpital. Cinq personnes au sein de l'établissement ont été testées positives au covid-19 entraînant le confinement d'une partie des détenus. La Chancellerie a pris des décisions en conséquence ce mardi concernant le milieu carcéral. Les transferts et les extractions de détenus sont gelés, et les parloirs sont inaccessibles pendant au moins quinze jours. Simultanément, toute activité est suspendue : cours, ateliers, formations... hormis les promenades qui sont maintenues. Par ailleurs, la distribution de masques dans les lieux de détentions est prévue.
La suroccupation et l'insalubrité inhérente aux prisons françaises sont régulièrement dénoncées. Cette situation combinée à l'épidémie en cours fait planer un risque sanitaire qui envenime les tensions internes des établissements et fragilise leur sécurité.
Val-d’Oise : le
département mobilisé pour freiner la propagation du Coronavirus
Au cœur de cette situation de crise mondiale, la présidente du département, Marie-Christine Cavecchi, s’est adressée aux valoisiens, en assurant que le département était « totalement mobilisé pour assurer le fonctionnement des services publics essentiels ».
En premier lieu, le siège du Conseil départemental est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais reste joignable au 01 34 25 30 30. Le télétravail a en effet été privilégié pour tous les agents du département dont les missions le permettent.
En outre, les services sociaux départementaux et la MDPH ont eux aussi été fermés, tout comme la maison départementale des personnes handicapées, mais l’accueil téléphonique reste là aussi assuré.
Alors que les collèges accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de cette crise, le département assure la continuité pédagogique en visant à faciliter l’échange numérique via le portail moncollege.valdoise.fr.
L’accueil est en outre assuré dans tous les services de protection maternelle infantile (PMI), à l’exception de Gonesse, Louvres, Cergy (Linandes) et Pontoise (Louvrais). Les centres départementaux de dépistage et de soins sont eux aussi ouverts.
Apportant son soutien au personnel de santé, la présidente du Conseil départemental a invité tous les habitants à respecter les consignes sanitaires, rappelant que « la solidarité est notre première arme pour combattre le virus ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *