Article précédent

Face à la situation d’urgence alimentaire, économique et démographique qui s’éternise sur l’île caribéenne, plusieurs députés et chefs d’entreprises implantées à Cuba planchent sur une voie de sortie à la crise.
« Depuis que nous sommes assis ici, Cuba a perdu un million et demi de dollars. » Après près de trois heures d’échange au palais Bourbon, l’intervention de l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant Frías, résume crument l’état dévasté de l’économie de l’île. Aux côtés de chefs d’entreprise et d’élus il participait, le 29 janvier à l’Assemblée nationale, à un colloque consacré à la santé économique catastrophique du pays sous embargo américain.
Files d’attente kilométriques devant la moindre supérette, pénuries d’essence chroniques, système de santé menacé par un manque de matériel… Cuba la révolutionnaire est à bout de souffle depuis de longs mois, ligotée par les sanctions de son voisin et plombée par un système économique exsangue. L’île traverse sa pire phase depuis la révolution de 1959, seulement comparable à la « période spéciale » consécutive à la chute de l’Union soviétique. Preuve de l’intensité de la crise, ces deux dernières années le pays communiste a perdu au moins 4% de sa population selon le service américain des douanes, qui comptabilise les arrivées de migrants cubains sur son territoire.
Conscient que le pays socialiste se trouve face à la quadrature du cercle, le président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale et organisateur du colloque, le député André Chassaigne (GDR) souhaite que la France tende la main en soutenant l’activité économique de l’Etat insulaire. « Ce qui est certain, c'est que la situation aujourd'hui pour le peuple cubain est extrêmement tendue. Si les entreprises françaises, et la France de manière plus générale, peuvent jouer un rôle utile, ce serait évidemment positif », pose-t-il en préambule, précisant que la présence renforcée des entreprises françaises sur l’île n’a pas vocation à soutenir les choix politiques de l’Etat
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *