Article précédent

Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) organisait le 6 octobre 2023 un colloque ayant pour thème « Diplomatie aérienne et spatiale : outils stratégiques au service des intérêts français » proposant deux tables rondes. Cet article revient essentiellement sur la première, intitulée « la diplomatie aérienne : histoire et concept ». Elle esquisse les contours de cette matière.
L’incidence de la diplomatie sur l’action militaire, et réciproquement, n’est pas récente. Dans le contexte présent, elle semble incontournable. « Nos compétiteurs stratégiques et alliés adoptent une approche en continuum » précise en introduction de la première table ronde Tristan Dufes, sous-directeur des secteurs stratégiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En pratique, pour que l’articulation entre la diplomatie et les services opérationnels fonctionnent, trois points sont requis :
- identifier les menaces et partenaires pour analyser des situations en combinant les capacités de l’armée de l'air à projeter des atouts et les compétences analytiques de l'ambassade ;
- coordonner et amplifier les efforts d'influence en combinant les leviers militaires et diplomatiques ;
- et enfin gérer les espaces communs tels que l'espace aérien et spatial en combinant la diplomatie et l'Armée de l'Air,
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *