Décisions judiciaires et administratives : quelle place pour l'IA ?


mardi 18 juin 20242 min
Écouter l'article

Alors que le Conseil constitutionnel a autorisé le recours aux caméras augmentées dans l'espace public aux JO de Paris, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'administration et la justice continue de faire débat.

Mais qu’est-ce que l'IA ? Son utilisation inquiète ces dernières années, pourtant l'intelligence artificielle existerait déjà depuis 1956. Son utilisation par l'administration remonte, elle, aux années 1970 avec la création des premiers arbres de décisions. Ces arbres étaient basés sur des algorithmes pour appliquer des choix, sous forme de schémas, dépendants de la main de l'homme, car conçus par lui. « Vous donnez les règles à la machine, elle vous donne la décision », résume Benoit Frydman, professeur de droit à l'université libre de Bruxelles, au cours d’un colloque à l'université de Montpellier. Cette première forme d'intelligence artificielle, encore utilisée aujourd'hui, ne peut s'émanciper de son créateur.

Apparait ensuite une deuxième forme d'IA qui n’est plus fondée sur des règles, mais sur de l'analyse statistique. Il s'agit des logiciels qui utilisent la technique du profilage. Par exemple, une machine étudie numériquement un très grand nombre d'images d’animaux pour apprendre à les distinguer entre eux. Dans ce type d'intelligence artificielle, l’homme ne connait pas le critère distinctif appliqué par l’algorithme, car ce n’est pas lui qui l’introduit. Ce procédé fonctionne aussi pour distinguer les visages humains par le biais de caméras.

L'IA de troisième génération, qui fait couler beaucoup d'encre, notamment à propos de ChatGPT, c'est l'intelligence artificielle générative. Elle permet quasi instantanément la rédaction de textes volumineux.

Cependant, faut-il donner du crédit à son inspiration ? Aux États-Unis, un avocat qui a utilisé l’IA pour rédiger ses conclusions n'a pas scrupuleusement vérifier les sources jurisprudentielles du logiciel.

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.