Article précédent

YVELINES
Crespières et Saint-Quentin-en-Yvelines dinstinguées comme villes innovantes interdépartementale au SIMI
Du 11 au 13 décembre dernier, le Palais des Congrès de Paris accueillait le Salon de l’Immobilier d’entreprise (SIMI), auquel les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine tenaient un stand commun. À cette occasion, deux collectivités des Yvelines ont été primées en recevant le Prix interdépartemental de l’innovation urbain: il s’agit de la ville de Crespières, récompensée pour la réhabilitation de son presbytère, et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour le déploiement de son projet « Numérique scolaire », projet auquel le département a apporté son soutien, à hauteur de 3,7 millions d’euros, sur un budget global de 7,5 millions d’euros.
ESSONNE
Le département lance un plan de plantation d’arbres
Le département de l’Essonne a lancé le 25 novembre dernier un vaste plan de plantation de 4 000 arbres sur le territoire. Aussi, symboliquement, le président du département François Durovray et Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte, ont planté un érable « champêtre », sur la route départementale 31, à côté du stade Robert Bobin à Bondoufle. Le département « entend ainsi répondre aux attentes sociétales en matière de cadre de vie, en particulier dans le nord du département, aux enjeux en matière environnementale, et au vieillissement du patrimoine vert départemental tout en luttant efficacement contre les effets déjà mesurables du dérèglement climatique », assure-t-il. Par ailleurs, grâce à un legs privé, une forêt située à cheval sur Auvers-Saint-Georges, Étréchy et Morigny- Champigny, étendue sur plus de 35 hectares, sera accessible au public dès juin 2020. En parallèle, un projet de création d’une forêt linéaire le long d’une route départementale a été acté par le Conseil départemental.
HAUTS-DE-SEINE
Des œuvres d’art vendues au profit d’une association à La Défense
Du 26 mars au 17 juin 2019, les visiteurs du quartier d’affaires La Défense ont pu profiter d’une exposition à ciel ouvert, installée sur les palissades du chantier de Table Square. 32 artistes Français avaient été invités à réaliser une œuvre sur le thème de l’art de la table. Mais le projet ne s’arrête pas là. La maison de vente PIASA à Paris a exposé, durant une semaine, l’ensemble des œuvres originales avant leur mise aux enchères au profit de l’association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique La Source et a recueilli au total 257 900 euros.
SEINE-SAINT-DENIS
Le tramway T4 dessert Clichy-Montfermeil
Le mouvement social qui perturbe actuellement les transports franciliens n’a pas empêché l’inauguration de la nouvelle station du tramway. En effet, depuis le 14 décembre dernier, les habitants de Clichy-Montfermmeil peuvent désormais profiter du tramway. « Cette réalisation, menée conjointement par la Région, l’État, les quatre villes impliquées et le Département, était attendue de longue date par les habitants de ces zones mal desservies jusqu’alors par les transports en commun », assure le département. Car il est vrai que le projet de 370 millions d’euros, né en 2005, a mis du temps à se réaliser. La nouvelle branche du T4 dessert pas moins de 8 nouvelles stations, entre Montfermeil et Pavillons-sous-Bois, en passant par Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan. Et ce n’est pas fini : une 9e station devrait s’ajouter au printemps 2020, desservant ainsi l’hôpital de Montfermeil. « Ce tram, c’est un signal fort qu’on envoie à tous les habitants de Seine-Saint-Denis : on veut leur dire qu’ils sont des citoyens à part entière, soulignait ainsi Stéphane Troussel, le président du Département. Et les efforts ne doivent pas s’arrêter là : le Département contribue à de nombreux projets de transport à travers le financement d’Île-de-France mobilités et veille aussi à ce que l’État joue son rôle de son côté, comme il s’y est engagé. », a-t-il ajouté, faisant notamment référence à l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express début 2025 et du T ZEN 3, un bus à haut niveau de service devant relier en 2022 la Porte de Pantin et la gare de Gargan.
VAL-DE-MARNE
La médiation du Val-de-Marne
La médiatrice, nommée par le Président du Conseil départemental, se nomme Claude Roussel-Brun.
Sa mission consiste à imaginer une solution et proposer une réponse sur-mesure aux usagers en conflit avec les services publics ou les équipements départementaux. Indépendante de l’administration, la médiatrice peut enquêter et se faire révéler toute information utile aux dossiers qu’elle traite. Son travail est épaulé par une équipe de correspondants à l’écoute des Val-de-Marnais qui les aide à enregistrer leurs demandes.
Recours gratuit, amiable et libre, la médiation départementale s’adresse à tout citoyen utilisateur des services publics ou des équipements départementaux, qu’il soit Val-de-Marnais ou pas. Ce service agit comme un atténuateur de tension dans les litiges entre les habitants et le Conseil départemental. Il participe à l’amélioration des relations entre les services du département et le public.
Les requêtes se déposent :
Par téléphone : 39.94 ; par courriel : mediation@valdemarne.fr ; par le formulaire en ligne ; ou par courrier : Claude Roussel-Brun, Médiatrice du Département du Val-de-Marne, Hôtel du Département, 94054 Créteil Cedex
VAL-D’OISE
La turbine
Inaugurée le 9 décembre par Marie-Christine Cavecchi, présidente du département, cette nouvelle structure est un lieu consacré aux entreprises naissantes. Labboite, le fablab du site, aide les projets élaborés sur place ou ailleurs, à passer à une phase de prototypage. Liée avec l’incubateur spécialisé en industrie culturelle de l’abbaye de Maubuisson, et les ateliers de production de Chennevières à Saint-Ouen-l’Aumône, la turbine conclut 30 ans d’investissements cumulant plus de 150 millions d’euros pour l’enseignement supérieur. Elle enrichit le maillage des moyens scientifiques et biotechnologiques, des laboratoires, des incubateurs, des écoles d’ingénieurs, de commerce et de communication, etc.
Le Val d’Oise a supervisé les opérations de réalisation du projet en partenariat avec la région Île-de-France et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Financièrement, la turbine a profité des fonds européens de développement régional, des fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, et d’une contribution du département de 1,77 million sur un total estimé à 7,5 millions. Implantés au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, les bâtiments du site offrent 5 000 m² aux entrepreneurs, étudiants et autres chercheurs. Ils sont conçus en espaces de coworking, incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, amphithéâtres… Les jeunes pousses en croissance y reçoivent des services d’accompagnement prodigués par un panel de partenaires.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *