En bref en IDF (92, 91, 75)


dimanche 10 juillet 20224 min
Écouter l'article

HAUTS-DE-SEINE 

Le barreau des Hauts-de-Seine en ordre de marche contre le harcèlement et la discrimination

 

 

Le 30 juin, le barreau des Hauts-de-Seine a révélé son plan d’action pour lutter contre le harcèlement et la discrimination dans les cabinets du département.

Pour répondre à ses deux objectifs majeurs, à savoir favoriser la prévention et faire changer les comportements, le barreau entend agir via différents biais. 

Parmi les dispositifs envisagés, le barreau altoséquanais souhaite tout d’abord mettre en place soutien psychologique via une ligne d'écoute téléphonique dédiée tenue par des psychologues.

Via la mise en place de séances de théâtre forum, outil d’animation qui permet, grâce à la participation de chacun, de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problématiques qui ont pu être identifiées, le barreau du 92 entend également agir sur la prévention. Des séances qui seront, dans un premier temps, ouvertes aux membres de la Commission du Jeune Barreau.  Il en résultera la rédaction d’une charte de bonne conduite, validée par le Conseil de l'Ordre.

Enfin, pour financer la ligne d'écoute et l'accompagnement psychologique et, « au-delà de l'aspect financier permettre de rappeler l'importance pour le Bâtonnier et l'Ordre, du respect des principes de non harcèlement et de non-discrimination », précise le barreau, ce dernier envisage de mettre en place une cotisation contre le harcèlement et la discrimination. Une cotisation hautement symbolique, puisque le barreau le sait, « la lutte contre le harcèlement et la discrimination est l'affaire de toutes et tous. » « Ce dispositif ne sera efficace qu'avec une prise de conscience générale et collective et une parole totalement libérée », indique-t-il.

En outre, les référents et délégués du Bâtonnier seront formés sur ces questions de harcèlement et de discrimination, et un rapport sur les situations de harcèlement de discrimination rencontrées, sur les actions engagées, tant en termes de prévention que de sanctions sera publié tous les ans.

Rappelons enfin que depuis 2018, le barreau dispose d’une Commission discrimination et harcèlement. Ses deux référents principaux, à savoir Sylvie Vaquieri et Frédéric Santini, sont joignables à l’adresse mail cdh@barreau92.com.

 




ESSONNE

Pour son grand retour, la Fête de l’Humanité change de département


Deux années de Covid ont perturbé ses précédentes éditions, mais la Fête de l’Humanité n’a pas dit son dernier mot : elle prépare son retour pour la fin de l’été !

C’est cependant sur un tout nouveau site que les participants se retrouveront les 9, 10 et 11 septembre prochains, les organisateurs de la célèbre manifestation politique et multiculturelle ayant été contraints par l’organisation des jeux Olympiques, avec la construction du Village des médias, de changer de terrain.

Après 21 éditions sur l’Aire des Vents à La Courneuve, c’est donc au cœur de l’Essonne – dans ce même département où elle s’était déjà déroulée… en 1931 (!) – qu’aura à présent lieu la Fête, sur l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté.

Cette édition sera donc marquée par la nouveauté, mais aussi « par la paix qui résonnera dans toutes les allées et les stands ; la paix durable comme projet politique, qu’il nous reste à conquérir, en Ukraine comme partout dans le monde », promet Fabien Gay Directeur de L’Humanité.

Par ailleurs, le programme devrait ravir les mélomanes, grâce à des artistes issus de tous les horizons musicaux : les Dutronc père et fils, le groupe de hip-hop Sexion d’assaut, qui se reforme cette année avec notamment Gims, Black M et Lefa, le DJ Kungs, Camélia Jordana, Gauvain Sers mais aussi Ronisia.

 




PARIS

Le prix Henrik Enderlein de la recherche en sciences sociales récompense ses deux premiers lauréats

 

Lancé cette année, le prix Henrik Enderlein pour l’excellence de la recherche en sciences sociales a récompensé non pas un mais deux lauréats, qui ont été primés le 15 juin dernier, au cours d’une cérémonie organisée au Quai d’Orsay, à Paris.

Stefanie Stantcheva, professeure d’économie politique à l’université Harvard et co-fondatrice du Social Economics Lab, s’est vue distinguée pour ses travaux sur les conséquences à long terme des politiques fiscales sur l’innovation, l’éducation et la richesse. Plus récemment, la professeure a étudié la manière dont les politiques de recherche et développement peuvent être améliorées pour favoriser l’innovation, les mécanismes par lesquels les impôts sur le revenu et sur les sociétés ont façonné l’innovation au cours du XXe siècle et la façon dont les prêts étudiants peuvent être structurés pour améliorer l’accès à l’éducation.

De son côté, Tarik Abou-Chadi, professeur associé de politique européenne comparée au Nuffield College de l’université d’Oxford, a été félicité pour ses recherches portant sur les réactions des partis politiques et des électeurs face aux transformations des sociétés post-industrielles, en particulier l’adaptation des politiques publiques aux évolutions de la demande des électeurs, et les conséquences sur l’opinion publique et le vote des effets des politiques publiques et du comportement des élites.

Décerné conjointement par le ministère fédéral des Affaires étrangères, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la Hertie School de Berlin et Sciences Po, le prix Henrik Enderlein est intitulé ainsi en hommage à l’économiste et politologue allemand, ancien président de la Hertie School, très engagé pour l’Europe et décédé l’an dernier.

Cette récompense, dotée de 10 000 euros, s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences sociales de moins de 40 ans dont les travaux témoignent d’une excellence scientifique et d’une contribution concrète au débat public pour l’avenir de l’Europe. Les chercheurs européens et ceux travaillant dans l’Union européenne avaient été invités à soumettre leurs projets de recherche en sciences sociales avant le 20 avril 2022, avant que ces derniers ne soient examinés par un jury international de haut vol présidé par Jean Pisani-Ferry, économiste et professeur à Sciences Po Paris et à l’Institut Universitaire Européen.

 

 



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.