En bref en IDF (94, 95, 78, 93)


dimanche 1 mai 20224 min
Écouter l'article

VAL-DE-MARNE

Entrepreneurs, postulez aux Trophées du territoire Paris Est Marne & Bois !

 

Après le vif succès de 2021, une nouvelle édition des Trophées du territoire Paris Est Marne & Bois vient d’être annoncée par PEMB, la CCI Val-de-Marne et le réseau Co-axion 94. Elle mettra à l’honneur les initiatives entrepreneuriales portées en 2022 par des TPE/PME du territoire qui ont su se distinguer. Le jury récompensera les idées « originales et inspirantes » qui ont été mises en oeuvre pour relancer leur activité économique.

Cinq catégories seront primées : numérique/Transition digitale ; cheffe d’entreprise du territoire ; création d’emploi / RH / management ; développement à l’international ; respect de l’environnement / démarche RSE. Les cinq lauréats remporteront un pack visibilité premium comprenant une vidéo professionnelle de présentation de l’entreprise, ainsi que des prestations de la CCI Val-de-Marne. Les gagnants bénéficieront également d’une adhésion gratuite de deux mois à l’un des clubs d’entreprises du territoire dans la ville où siège leur société.

L’appel à candidatures, lancé le 28 mars dernier, se terminera le 29 mai 2022. Les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix le 25 octobre 2022, dans un des lieux les plus emblématiques du territoire : le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Pour candidater, rendez-vous sur le site Internet de l’événement : www.trophees94.com

 

VAL-D’OISE

Argenteuil organise son premier « show économique » le 18 mai

 

« L’immanquable », tel est l’intitulé – plein de promesses ! – du nouveau programme d’animation économique imaginé par la Ville d’Argenteuil. Ce « show économique » autour de l’innovation et de l’esprit d’entreprise se tiendra le 18 mai, avec l’ambition de mettre en avant les filières d’excellence, promouvoir l’image d’Argenteuil, valoriser le tissu des TPE/PME, et répondre aux besoins des entreprises.

Ponctué de rendez-vous donnant la parole aux initiatives entrepreneuriales locales, l’événement vise à réunir les entreprises, les différents acteurs économiques et institutionnels du département et tout public intéressé par la thématique et souhaitant échanger avec des experts et parties prenantes.

 Il se déroulera en 3 temps :

• une table ronde donnant la parole à des entreprises implantées à Argenteuil et à des politiques. Elle sera l’occasion d’un partage d’expériences, de témoignages d’entrepreneurs locaux, et de présentation d’actions encourageant les initiatives de la collectivité dans un esprit dynamique et positif. Ces regards croisés seront suivis d’un débat et d’échanges avec le public ;

• une conférence de Philippe Bloch, fondateur de Colombus Café, auteur et journaliste économique qui abordera le monde post-Covid dans l’entreprise à travers la thématique « Optimiste et réinvention, clés du succès PostCovid ! ». Réflexion sur la quête de sens, les nouvelles attentes et comment réinventer tous les fondamentaux ;

• un moment de networking autour d’un cocktail dinatoire avec DJ.

Informations pratiques :

18h30 à 20h30 : table ronde et débat

20h30 : intervention de P. Bloch suivie d’un cocktail de networking au Figuier Blanc, 16-18 rue Grégoire Collas.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

 

YVELINES

Un petit déjeuner pour aider à créer son entreprise

Les associations BGE Yvelines et Initiative Seine Yvelines organisent le jeudi 12 mai de 9h à 11h à l’espace Prévoté de Houdan leur premier « petit dej’ de la création d’entreprise », pour échanger avec des entrepreneurs et porteurs de projets autour des thèmes du montage du business plan et du financement d’un projet entrepreneurial. Des conseillers seront présents sur place pour répondre aux questions que se posent les créateurs d’entreprise. Les experts pourront aider les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs à obtenir des informations qui les aideront à transformer leur idée en projet, trouver les bons outils pour monter un projet et créer son entreprise, trouver des solutions de financement, ou encore développer son entreprise.

Pour participer, l’inscription obligatoire s’effectue par mail : financement@initiative-seineyvelines.com

 

Ce petit déjeuner vient compléter une série de réunions d’information gratuites organisées par BGE Yvelines à l’attention des entrepreneurs. Dans le cadre du programme Entrepreneur#LEADER initié par la Région Île-de-France en 2017, l’association met en place quatre rencontres avec des entrepreneurs chaque mois, animées par un conseiller professionnel. Les prochaines auront lieu le jeudi 5 mai de 9 h à 13 h en visioconférence et le mardi 10 mai de 14 h à 18 h à Guyancourt. Inscription obligatoire par téléphone au 01 30 91 32 32.

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Le Département veut augmenter les subventions aux entreprises d’insertion

Bien qu’en recul, le chômage reste à un niveau élevé en Seine-Saint-Denis, avec 10,5 % d’actifs sans aucune activité, en baisse de 0,6 point au quatrième trimestre 2021. Pour tenter d’accélérer la baisse, le président du conseil départemental Stéphane Troussel a affirmé vouloir tripler les subventions aux entreprises d’insertion. Cela représenterait un budget de 2,5 millions d’euros contre 750?000 euros actuellement. La mesure pourrait permettre notamment d’aider les 90 000 bénéficiaires du RSA du département à trouver un emploi.

 

Le président du Département l’a annoncé à l’occasion du lancement d’« API 93 », un nouveau programme de formation destiné aux salariés en insertion résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) porté par le réseau Inter’ Eco93. Ce programme permettra au total de former durant 50 000 heures 150 salariés résidant en QPV et en insertion au sein de l’une des 100 structures d’insertion pour l’activité économique (SIAE) présentes en Seine-Saint-Denis, pour un budget de 600?000 euros sur 18 mois. Les modules proposés concerneront le Code de la route, l’inclusion numérique, les langues, ou encore les stratégies de développement de réseau. D’autres dispositifs sont déjà en place pour ces allocataires. « F-RSA » doit leur permettre d’accéder plus facilement à une formation.

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.