En bref en IDF (95, 94, 93)


dimanche 17 avril 20224 min
Écouter l'article

VAL-D’OISE

À Auvers-sur-Oise, la maison de Van Gogh rouvre ses portes

 

Le 6 avril dernier, après deux années de fermeture imposée par le Covid, l’auberge Ravoux, plus connue sous l’appellation Maison de Van Gogh, du nom de son célèbre résident, a (enfin !) rouvert ses portes au public. Pas moins de 77 visiteurs, touristes français et étrangers, étaient présents pour (re)découvrir ce lieu de mémoire et se plonger dans l’univers de l’artiste néerlandais. Faute de personnel, le restaurant de l’auberge a dû rester fermé, mais la direction de la maison de Van Gogh espère rapidement pouvoir faire revivre cette salle à l’ambiance de cafés d'artistes d’autrefois en y proposant des repas aux convives.

Ce n’est pas pour la longévité de son séjour que le site a pris le nom du peintre. En effet, Van Gogh ne logea à l’auberge qu’à peine 70 jours. Mais victime d’instabilité mentale, le peintre s’y suicida le 29 juillet 1890 à l’âge de 37 ans. Un séjour bref mais productif, puisque près de 80 œuvres ont directement été inspirés des paysages d’Auvers.

Située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris, ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. Par superstition, la Chambre n°?5 devenue « chambre du suicidé », une modeste mansarde de 7m2, immortalisée par le peintre sur toile, n’a, jamais été relouée.


Renseignements :

Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh »

Place de la Mairie 52-56 rue du Général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise 01 30 36 60 60

www.maisondevangogh.fr

 

 



VAL-DE-MARNE

Une rétrospective Braun-Vega à Arcueil

Installé dans une distillerie du XIXe, « Anis Gras – Le lieu de l’Autre » propose un espace dédié à l’art et à la culture. Animé depuis 2005 par l’association Écarts, la création contemporaine s’y découvre, parfois en avant-première, sous toutes ses formes : théâtre, danse, musique, arts plastiques, peinture, photographie, cinéma.




Exposition « De Braun à Braun – Vega: La métamorphose d’un artiste » à Arcueil

© Solo (d’après Monet), acrylique sur toile, 162×130 cm, 2000, Herman Braun-Vega




Depuis le 12 avril et jusqu’au 6 mai, le site vous invite à profiter d’une rétrospective intitulée « De Braun à Braun-Vega : La métamorphose d’un artiste », consacrée au peintre éponyme. Né au Pérou, à Lima en 1933, dans une famille qui apprécie la peinture, Herman Braun-Vega ne commence à s’y intéresser qu’à l’adolescence. A 17 ans, il intègre l’école des Beaux-Arts de Lima et se dit particulièrement influencé à cette époque par le travail de Paul Cézanne. Fin 1951, il débarque à Paris, rejoignant son frère ainé Max, également attiré par la peinture. En réalité, Herman Braun-Vega réussit d’abord à percer en France en tant que designer et son succès professionnel le tient longtemps éloigné des pinceaux. Mais en 1968, lors d’un voyage en Espagne, l’œuvre de Picasso et celle de Velasquez lui donne un coup de fouet. Après cet épisode, il passe beaucoup de temps dans son atelier. L’artiste dit qu’il a « cessé de concevoir la peinture pure en tant que finalité, et décidé de l’utiliser pour véhiculer la pensée. Mais pour être un tel véhicule, elle doit séduire. La séduction de la peinture n’est pas celle qu’exercent les play-boys ou les jolies filles des défilés ; c’est sa capacité d’attirer et de développer la sensibilité et l’intelligence du spectateur ». Venue de l’abstraction, la production du peintre s’est transformée en narration figurative. Les tableaux d’Herman Braun-Vega portent la couleur et la lumière de l’Amérique Latine. Ils ouvrent également une fenêtre sur de multiples évènements qui ont accompagné sa vie : guerre du Vietnam, coup d’état chilien, néo impérialisme, etc. Pour le spectateur, ses créations réveillent autant l’émotion que la conscience. Il nous a quitté à Paris le 2 avril 2019.

 

Renseignements :

Anis Gras – Le lieu de l’Autre 

55, avenue Laplace, 94110 Arcueil

Tél. : 01 49 12 03 29

Entrée libre du mardi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi de 12h à 20h.






SEINE-SAINT-DENIS

Boutique en Scène, un nouveau lieu à Épinay-sur-Seine qui rapproche le social et l’entrepreneuriat

Un nouveau lieu pas comme les autres a ouvert ses portes, ce mercredi, à Épinay-sur-Seine. Baptisé « Boutique en Scène », ce site – qui fait aussi café – réunit une double fonction, en associant l’entrepreneuriat et le social. Comme dans une boutique classique, il s’y vend des produits, ici des produits locaux issus de la coopérative Pointcarré. Mais pour la vente, vous pourrez compter sur des bénéficiaires du RSA et/ou sur des spinassiens « souhaitant tester leur concept et acquérir des compétences commerciales avant de se lancer à leur compte. », précise la municipalité dans un article. Durant trois mois, la première promotion composée de cinq femmes va pouvoir y proposer ses produits, notamment des vêtements grandes tailles, des cosmétiques bio ou encore des parfums originaux. Une façon de tester en avant-première leurs création auprès du public avant de lancer leur commerce, mais aussi de s’initier à la vente et à l’entrepreneuriat. « Avec Boutique en Scène, on montre qu’entrepreneuriat et social ne s’opposent pas », souligne Élie Prévéral, directeur de la coopérative Pointcarré. La boutique de 250 m² est située au 56 rue de Paris.




Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.