Article précédent

ESSONNE
Assises nationales de la biodiversité
Les 7, 8 et 9 octobre prochains auront lieu les Assises nationales de la biodiversité au Palais des congrès de Massy. Du fait du contexte sanitaire, en plus des rencontres sur le site, les organisateurs ont prévu des rendez-vous en ligne pour que tous les Essonniens puissent participer à l’évènement.
Pendant trois jours, élus, agents de l’État, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, entrepreneurs et associations reviendront sur la crise sanitaire que nous vivons et échangeront sur sept grandes thématiques :
- économie et biodiversité,
- agriculture et biodiversité,
- solutions fondées sur la Nature pour des territoires résilients (hors-urbains),
- artificialisation : outils et dispositifs pour l’enrayer,
- trame verte et bleue : les leviers en milieu non urbain,
- nature en ville : un enjeu pour la ville de demain,
- santé et biodiversité : crise du Covid-19 et crise écologique.
L’objectif pour tous étant de répondre ensemble aux défis de la reconquête de la biodiversité.
À noter que dans le cadre de ces Assises, les participants pourront aller à la rencontre de producteurs (de miel, de biscuit, d’huile, de confiture, de savons…) 100 % essonniens sur la place du Grand Ouest.
HAUTS-DE-SEINE
Hommage à Patrick Devedjian
Le 25 septembre dernier été organisée à Boulogne une soirée à la mémoire de président du Département, décédé en mars dernier après avoir été testé positif au coronavirus. C’est plus précisément à la Seine Musicale, dans un auditorium qui porte désormais son nom, que s’est tenu cet hommage. Á cette occasion, discours, photos et témoignages de proches se sont succédé, le tout entrecoupé d’interludes musicaux. « Tout au long de la soirée, au fil des discours, le portrait d’un homme plein d’humour et de panache, fier de ses origines arméniennes, mais surtout libre et fidèle en politique comme en amitié se dessine » assure le Conseil départemental sur son site. Ancien ministre et maire d’Antony, il était, depuis 2007, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il est décédé dans la nuit du 28 au 29 mars 2020, à l'âge de 75 ans.
VAL-DE-MARNE
Devenez conseiller de quartiers à Orly
La ville d’Orly dispose de trois Conseils de quartiers, qui couvrent trois secteurs de la commune : Est, Centre et Ouest. Ils seront renouvelés en novembre prochain. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 12 octobre 2020 pour participer au tirage au sort. Tous les habitants peuvent se proposer. Les responsables des associations locales peuvent aussi candidater, de même que les acteurs économiques du territoire (entrepreneurs, commerçants…).
Le Conseil de quartier est un lieu d’échange pour les habitants, les acteurs associatifs et les commerçants. Il permet de débattre des grands projets portés par la municipalité et des sujets de proximité : sécurité routière, stationnement, propreté, fêtes de quartiers, aménagements de jardinières et de squares...
Les trois collèges d’Orly sont composés de six élus municipaux (dont un président), huit habitants du quartier et huit membres issus du monde associatif ou du tissu économique local. Ils se réunissent environ trois fois par an en Conseil de quartiers et deux fois par an en Conseil interquartiers. Tout participant peut prendre la parole. L’ordre du jour est fixé en fonction de l’actualité locale.
VAL-D’OISE
Exposition Y. Rabanier à Saint Gratien
L'élément marquant du travail photographique de Yann Rabanier, c’est la lumière. Elle baigne des scènes étranges, dégageant ainsi une atmosphère douce, ambiguë, onirique parfois. Elle rythme les activités des hommes, les contraint à lâcher leurs filets pour prendre un peu de repos. Elle sait aussi se faire crue, non sans un certain humour.
La première chose c’est la lumière, la seconde ce sont les gens. Yann a choisi de leur consacrer son métier. On peut être sensible à la beauté esthétique d’une image, au travail technique qu’elle représente, mais c’est encore bien autre chose de parvenir à toucher le spectateur par la sensibilité que l’on met à lui parler des autres. Les situations présentées, les mises en scène, les personnes croisées, les objets derrière lesquels il n’est question que des hommes, viennent interpeller le spectateur et chatouiller son imagination. Yann cherche à faire corps avec ses sujets, être au plus près d’eux et cela se ressent à travers la densité des images.
Pour l’Espace Jacques Villeglé, Yann Rabanier présente parallèlement à ses portraits – où cette lumière si particulière est devenue signature – une série inédite, des photographies avec comme sujet principal les plantes qui elles aussi prennent toute la lumière !
Il collabore avec Télérama, Madame Figaro, l’Express, Libération, Le Monde, M le supplément, Philosophie Magazine, Elle, Vanity Fair, Les Inrocks, Studio Ciné Live, Stern, le Herald Tribune ou le New York Times. Il couvre notamment le Festival de Cannes depuis plusieurs années pour Télérama.
Du 8 octobre au 12 décembre 2020, Espace Jacques Villeglé, entrée libre.
Source : commune de Saint Gratien
YVELINES
Premier kiosque pour l’emploi
Le 26 septembre a été inauguré le kiosque pour l’emploi de l’entreprise Clef Job. Celui-ci est installé dans un conteneur situé au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, un quartier en proie à un taux de chômage inquiétant (plus de 15 %). L’idée étant de réunir sur un même lieu demandeurs d’emplois et entreprises de proximité à la recherche de candidats. À l’origine, ce kiosque est né de la volonté de quatre partenaires : le Département des Yvelines et son agence d’insertion professionnelle Activit’Y, la préfecture des Yvelines et la commune. Les entreprises qui recrutent vont pouvoir avoir accès directement à la main d’œuvre locale. À l’inverse, les chômeurs, parfois de longue durée, qui seraient découragés par les méthodes de recrutement classiques pourront rencontrer un potentiel futur employeur.
Quant aux candidats qui n’ont pas de diplôme, qui n’ont pas travaillé depuis longtemps, ou qui manquent de formation, des professionnels sont là aussi pour définir avec ces derniers des parcours de formation répondant exactement aux besoins exprimés par les recruteurs.
Selon le site yvelines-infos.fr, ce kiosque pour l’emploi a également pour vocation de résoudre un paradoxe : 53 % des entreprises dans le département prévoient des difficultés de recrutement (BTP, gestion administrative…), alors que le taux de chômage dans les quartiers populaires est de 15,5 %.
SEINE-SAINT-DENIS
Á Saint-Denis, les agents de la ville en grève
Les syndicats ont lancé un appel à la grève, le 2 octobre 2020, pour s’élever contre les axes managériaux de la municipalité de Saint-Denis (93) nouvellement élue, face à la remise en cause de certains acquis sociaux des agents de la ville.
Ainsi, la CGT martèle-t-elle dans un communiqué : « sous couvert d’avis de la Cour des comptes, des injonctions préfectorales et autres normes de la bien-pensance néo-libérale et populiste, vous considérez nos acquis sociaux en matière de temps de travail, de rémunération, de primes, de congés… comme les privilèges des nantis que nous ne sommes pas et que nous n’avons jamais été. »
Selon les syndicats, la remise en cause du temps de travail entraînerait la perte de jours de congés. Ils fustigent également la reconsidération de la prime annuelle, que la municipalité veut soumettre à une condition de présentéisme, et refusent l’évolution du protocole syndical qui aurait « pour conséquence d’être moins présents pour défendre les intérêts des agents ».
PARIS
La Nuit Blanche à l’heure du Covid
La crise sanitaire n’aura pas eu raison de la Nuit Blanche ! L’édition 2020 établit ses quartiers à Paris le 3 octobre sous un format toutefois inédit, afin de respecter la distanciation sociale mise en œuvre dans le cadre du coronavirus. L’événement prend ainsi « forme ciselée et délicate » à vivre « par groupes de 10 maximum ».
20 installations sont à découvrir dans les musées de la ville, sans oublier 42 propositions "off" (non commanditées par la ville mais acceptées dans les propositions).
Ainsi, à l'église Saint-Louis en l'Île, l'organiste Benjamin Viaud rendra hommage à Ennio Morricone et reprendra les plus belles musiques de film du Maestro, Anne-Charlotte Finel proposera une installation dans les jardins du muse´e Bourdelle, compose´e de plusieurs vide´os « qui viennent habiter le temps d’une nuit cet univers ve´ge´tal particulier », ou encore, Catía Esteves proposera, sous le pont Notre-Dame, « Sweet Dreams », une installation éclairée où le papier récupéré devient une composition sculpturale en forme de nuages.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *