Article précédent

YVELINES
Un satellite yvelinois dans l’espace
A l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, une petite équipe de chercheurs du laboratoire Latmos (laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales/UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) a construit un nanosatellite de la taille d’un Rubik’s Cube. Baptisé UVSQ-SAT, et pesant seulement 1,6 kg, ce petit engin d’une dizaine de centimètres va être envoyé dans l’espace le 18 décembre prochain à bord de la fusée Falcon 9 qui décollera de Cap Canaveral (Floride). Objectif : observer et mesurer pendant un an le réchauffement climatique via notamment la mesure du flux infrarouge émis par la Terre et le flux solaire qu’elle réfléchit, la concentration d'ozone et la température dans l'atmosphère. Véritable prouesse technologique (il n’a fallu qu’une année pour construire le petit satellite, et une année de tests, au lieu de 10 ans pour les gros satellites), le projet aura coûté seulement 1 million d’euros, soit dix fois, voire 100 fois moins que le coût d’un satellite de taille normale.
PARIS
Lutte contre l'habitat indigne : la ville célèbre les 10 ans de la SOREQA
Depuis 2001, au titre de la lutte contre l'habitat indigne à Paris, 1030 immeubles ont été traités et plus de 20 000 logements réhabilités. Cette politique a notamment été mise en œuvre par la SOREQA, outil public de traitement global de l'habitat indigne.
Le 6 novembre, la Ville a célébré les 10 ans de cet opérateur, mettant en avant « dix années d'engagement et d'action pour une autre ville ». A cette occasion, la SOREQA organisait un événement 100% numérique, à suivre en direct sur son site internet et sur Paris.fr.
Au programme : la projection du film « Une nouvelle vi(ll)e », réalisé par Alice Cagnat, ainsi qu’une série de tables-rondes animées par le journaliste Dominique Rousset (France Culture), qui ont vu intervenir plusieurs personnalités publiques, à l’instar de Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), ou encore Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
SEINE-SAINT-DENIS
A Saint-Denis, des tests Covid en 15 minutes
Finies les files d’attente interminables ! Mercredi 4 novembre 2020, la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis a inauguré un des premiers centres de dépistage antigénique d'Île-de-France.
Le principe est toujours le même : celui d’un prélèvement nasal à l’aide d’un écouvillon. Mais la recherche diffère : le test antigénique doit permettre l’identification d’une protéine propre au virus. Et ici, le résultat du test est d’une rapidité à toute épreuve : 15 minutes. Fiable à plus de 80%, ce test, reconnu par les autorités sanitaires, donne lieu à un certificat de dépistage officiel de l'Agence régionale de santé.
Le centre de Saint-Denis peut effectuer entre 200 et 250 tests par jour, sans rendez-vous. Installé sur la place des Pianos, à la sortie du métro Carrefour Pleyel, il ne connaît pourtant pas, « pour le moment, l’affluence que peuvent connaître les laboratoires : seule une vingtaine de personnes ont été testées le jour d’ouverture », souligne cependant actu.fr. Ce dernier rapporte que le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin (PS), compte bien voir le centre « monter en puissance » rapidement, eu égard à la proximité immédiate de la ligne 13 et à son positionnement stratégique entre les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.
Cinq autres centres de ce type sont actuellement déployés par la Région ; 45 sont en projet.
VAL-D’OISE
Livraison de courses et de médicaments à domicile à Cormeilles en Parisis
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose deux nouveaux services gratuits à destination des seniors : la livraison de courses ou de médicaments à domicile.
- Livraison de courses à domicile
Ce service de livraison de courses de première nécessité s’adresse aux Cormeillais à partir de 65 ans, isolés et dans l’incapacité de se déplacer.Il ne se substitue pas aux dispositifs existants d’aide à domicile.
Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Vous devrez présenter une pièce d’identitéet un justificatif de domicile.
Les livraisons auront lieu chaque semaine. Un agent du CCAS se présentera au domicile du bénéficiaire. Celui-ci fournira une liste de courses et un chèque, signé, à l’ordre du magasin. Un récépissé lui sera remis en échange.
- Livraison de médicaments à domicile
Ce service s’adresse aux Cormeillais à partir de 65 ans qui sont dans l’incapacité de se déplacer.
Ces derniers doivent s’adresser à leur pharmacie. C’est elle qui contactera le CCAS pour organiser la livraison. Un service dont ils peuvent bénéficier une fois par semaine.
VAL-DE-MARNE
Content booster day
Les entreprises et entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité via le net rencontrent très souvent un enjeu de taille : créer le bon contenu, au bon moment, pour les bonnes personnes. La stratégie de contenu est en effet devenue la pierre angulaire de tout succès digital.
Qu'il s'agisse d'améliorer son référencement naturel, d'entrer en relation avec des prospects ou de fidéliser sa clientèle, le contenu est omniprésent. Il s'agit d'un levier incontournable pour le développement de toute activité, quel que soit le secteur.
Forte des retours "terrain" des entreprises qu'elle accompagne et du besoin d’éléments concrets en la matière, la CCI Val de Marne organise le "Content Booster Day " : une journée pour acquérir une méthodologie et relancer son activité grâce au marketing de contenu.
L'évènement, entièrement digitalisé, se tiendra le 10 novembre prochain, via Google Meet (lien d’accès communiqué après inscription sur le site de la CCI Val de Marne).
2 temps forts lors de cette rencontre :
• une matinée consacrée aux conseils pragmatiques de 3 experts :
- Catherine Mollet, Consultante en communication digitale et création de sites web, formatrice - Fondatrice de Kiractive ;
- Anne-Laure Adam - Facilitatrice en digital et Fondatrice de Red H@ckTrice;
- Romain Coique - Auteur publié et formateur en vente.
• une après-midi consacrée à la pratique via l'organisation de 3 ateliers menés par les intervenants experts.
Inscription obligatoire sur le site de la CCI Val de Marne :
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci94/content-booster-day
Les informations d’accès à la visioconférence seront envoyées avant l’évènement en ligne.
ESSONNE
Transition énergie climat, cinq projets retenus
Le 2 novembre dernier, lors de la commission permanente, le Département de l’Essonne a reconduit le fonds dédié à l’innovation pour la « transition énergie climat ». Objectif : faciliter l’émergence de projets novateurs en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l’issue de l’appel à projets 2020 (terminé le 24 août), cinq opérations ont été retenues et vont bénéficier d’un financement d’un million d’euros. Pour rappel, l’appel à projets concernait les opérations d’investissement supérieur à 150 000 euros avec un taux de financement de 50 % maximum. Elles devaient présenter des bénéfices pour le territoire en matière de systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération ; projets en faveur de l’économie circulaire ; projets de mobilité décarbonée et solidaire ; constructions ou rénovations de bâtiments à haute performance énergétique ; recyclage d’espaces bâtis ou non bâtis intégrant des solutions fondées sur la nature.
Les cinq projets sélectionnés sont les suivants :
mise en place d'une chaudière bois dans le groupe scolaire « Petit Nice », avec 100 000 euros d’aide pour un montant total de 250 000 euros (soit 40 % des dépenses d’investissement) ;
alimentation du réseau de chaleur du stade nautique municipal par géothermie, avec 150 000 euros d’aide pour un montant total de 649 500 euros (soit 23 %) ;
création d’une unité de traitement et de réinjection du biométhane dans le réseau public sur le site épuratoire Evry-Corbeil avec 400 000 euros d’aide pour un montant total de 4,5 millions d’euros (soit 9 %) ;
La Maison du territoire, futur lieu de ressources et d’échanges en matière de transition agricole avec une aide de 175 000 euros pour un montant total de 400 000 euros (soit 44 %) ;
implantation d’une ferme maraîchère diversifiée et biologique pour alimenter le marché local sur la plaine de Gisy avec 175 000 euros d’aide pour un montant total de 446 767 euros (soit 39 %).
HAUTS-DE-SEINE
Confinement : des aides par téléphone
Comme lors du premier confinement, l'association Familles de Neuilly, de Neuilly-sur-Seine propose une présence et une aide par téléphone aux personnes isolées, âgées ou en télétravail. En avril, une vingtaine de personnes ont pu être appelées quotidiennement. Une quinzaine de bénévoles était alors active par téléphone. 34 nouveaux volontaires ont décidé de participer pour ce deuxième confinement. En tout, selon Benoît Aguelon, président d’honneur de Familles de Neuilly, l’association prévoit d’en rassembler près d’une cinquantaine. Les appels s’adressent aux habitants de Neuilly-sur-Seine en situation d’isolement, quel que soit leur âge.
Les plus vus
Au cœur de l'actualité !
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Abonnez-vous à la Newsletter !
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *