Archives

En bref en Île-de-France !


vendredi 29 janvier 202111 min
Écouter l'article

 

VAL-DE-MARNE

Lutte contre le blues des étudiants

 

La crise sanitaire qui nous impacte depuis des mois peut avoir de graves conséquences pour le moral des jeunes. Des aides existaient et d’autres ont été mises en place. L’UPEC, le Département et leurs partenaires restent mobilisés pour apporter leur soutien.

Cours à distance, décrochages scolaires, manque d’interactions sociales, solitude, perte d’un emploi, difficultés financières… Les étudiants ne sont pas épargnés par la crise que nous subissons depuis des mois. Ils passent désormais la majeure partie de leur temps devant leur écran d’ordinateur, pour communiquer avec leurs enseignants, leurs amis, parfois leur famille. Malgré leur bonne volonté à ne pas décrocher, l’interaction numérique a ses limites que beaucoup d’entre eux ont atteintes. Isolement, solitude, voire sentiment d’abandon… Pour quelques-uns, le moral commence à flancher. Face à ce constat, des aides ont été mises en place pour les accompagner :

 

Le service de santé universitaire (SSU)

Trois psychologues sont à l’écoute des étudiants.

Contact : ssu@u-pec.fr ou tél. : 01 45 17 15 15

Plus d'informations sur le SSU de l'UPEC.

 

Résus+

Résus+ est composé du service de santé universitaire, de médecins généralistes libéraux et d’une équipe de santé publique.

Plus d'informations sur Résus+.

 

Consultation psychologique gratuite avec le Crous via la plate-forme HappsyLine

Contact : Tél. : 06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude@gmail.com

Pour prendre rendez-vous en ligne.

Plus d'informations sur le site du Crous.

 

Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU)

Les BAPU de la Croix-Rouge proposent des consultations pour apporter une aide psychologique (prises en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%).

Contact : bapu.paris@croix-rouge.fr

Plus d'informations sur les BAPU de l'APSI.

 

Ecoute étudiants Île-de-France

Gratuite et anonyme, cette plateforme régionale est dédiée au soutien psychologique et à l’écoute. Elle propose également des téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.

Plus d'informations sur Ecoute étudiants Île-de-France.

 

Psy Île-de-France

Ce service, mis en place par l’ARS, est dédié aux individus en souffrance psychique.

Contact : Tél. : 01 48 00 48 00 (numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h 7 j/7)

Plus d'informations sur Psy Île-de-France

 

Guide Psycom

Le guide Psycom inventorie toutes les structures d’aides disponibles dans le Val-de-Marne.

Télécharger le guide santé mentale du Val-de-Marne

 

Aides financières

Pour aider les jeunes face aux difficultés financières liées notamment à la perte de leur job étudiant, le Département propose des aides aux factures d’eau et d’énergie via le Fonds de solidarité habitat (FSH). Ces aides, réservées qu’aux foyers relevant du barème 1 du FSH, peuvent aller jusqu’à 50% de la facture. En cas d’impayés locatifs, des subventions et/ou prêts peuvent être débloqués dans la limite de 5340€.

Enfin, le Département distribue des paniers alimentaires aux étudiants.

 



VAL-D’OISE

Soutien des jeunes entrepreneurs

 

Dans le cadre du plan de relance en faveur des jeunes valdoisiens, le département a accordé 10 bourses à impact social et environnemental à des jeunes entrepreneurs valdoisiens de moins de 30 ans.

« Le Val d’Oise est l’un des départements avec la population la plus jeune de France ; 41% de sa population a moins de 30 ans. Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise, le département a lancé en 2020 un plan de relance en faveur des jeunes Valdoisiens de 1,4 million d’euros. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour les soutenir comme une bourse pour l’entrepreneuriat. Le département soutient aujourd’hui 13 porteurs de projet valdoisiens de 2000 à 10 000 euros pour la mise en œuvre de 10 projets à impact positif sur notre territoire. Ils bénéficieront également d’un accompagnement par des experts d’Initiactive 95 » déclare Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise.

En décembre 2020, les candidats à la bourse pour l’entrepreneuriat engagé ont présenté leur projet au Conseil départemental devant un comité de sélection présidé par Armand Payet, conseiller départemental en charge de l’égalité des chances et des actions éducatives et citoyennes, et Jocelyne Gantois, présidente d’Initiactive 95, et composé d’experts du département dans la création d’entreprise (Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise, Chambre des métiers et de l’Artisanat…).

Dix projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien du département et d’un accompagnement à la création d’entreprise par les experts d’Initiactive 95. Ces jeunes Valdoisiens ambitionnent de lancer leur entreprise dans des secteurs divers : écologie, cosmétique, aide à la personne, épicerie sociale, santé et sport.

Au total, le département du Val d’Oise investit 60 000 euros dans ces 10 projets de créations d’entreprise.

Liste des 10 lauréats de la bourse pour l’entrepreneuriat engagé :

Lavo’Work à Garges-lès-Gonesse ; Healthy Smoothies à Sarcelles ; La Maison des Femmes à Garges-lès-Gonesse ; Epicerie Solidaire à Argenteuil ; Linnovante à Saint-Ouen-l’Aumône ; Laly à Montigny-lès-Cormeilles ; MyRemember ; Dussbar à Bruyères-sur-Oise ; Rent-House à Cergy ; Pomme event’s à Cergy.

 

 


YVELINES

La ville de Versailles organise une vente aux enchères en ligne

Depuis le 26 janvier et jusqu’au 9 février 2021, la municipalité brade son ancien matériel dont elle veut se débarrasser grâce à une vente aux enchères en ligne. On peut ainsi trouver un scooter Peugeot à 399 euros qui bénéficie déjà de 3 offres, un poids lourd Diesel à 15 000 euros (qui n’a pas encore reçu d’offre), une débroussailleuse à 350 euros, une lampe de sol vintage à 40 euros, des voitures, des écrans d’ordinateur, des appareils de musculation, de la porcelaine de Limoge, et même un lit de bébé en bois. La chasse aux bonnes affaires est ouverte d’autant plus que l’inscription à la vente est gratuite ! En seulement deux jours, cinq véhicules recensent à eux seuls 21 offres. Sur les réseaux sociaux cependant certains trouvent les prix encore trop cher.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que la ville organise une vente comme celle-ci à destination de tout public.

Pour tout renseignement : venteauxencheres@versailles.fr / Tél. : 01 30 97 28 52 ou 01 30 97 28 50.

 


SEINE-SAINT-DENIS

Bobigny : une plateforme interrégionale  pour le suivi des travailleurs étrangers

 

Pour qu’un ressortissant étranger puisse exercer une activité salariée en France, il doit avoir fait l’objet d’une autorisation de travail, indispensable pour obtenir un visa ou un titre de séjour pour motif professionnel.

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, le Gouvernement a décidé de confier aux services des préfectures le suivi des travailleurs étrangers, actuellement réalisé par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). De nouvelles plateformes interrégionales de suivi des travailleurs étrangers seront ainsi mises en place dès le mois d'avril 2021 dans 6 villes : Tulle (19), Avignon (84), Nanterre (92), Clermont-Ferrand (63), Béthune (62) et Bobigny (93).

La plateforme interdépartementale de Bobigny, placée sous l’autorité du préfet de la Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, exercera ses compétences au profit des départements qui lui sont rattachés et avec lesquels une convention de délégation de gestion est signée (départements de la région Ile-de-France : Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne et Val d’Oise ; départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne).

Dans ce cadre, les équipes de la plateforme - une trentaine d’agents - auront notamment pour missions d’instruire les demandes d’autorisation de travail effectuées par l’entreprise qui souhaite réaliser le recrutement ou par les étudiants étrangers qui sollicitent un changement de statut, de répondre aux demandes formulées par les préfectures dans le cadre des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour et de faire le lien avec les inspections du travail des différents départements.

 

 


ESSONNE

Le premier ministre dévoile 15 mesures en faveur des QPV

Le 29 janvier dernier en déplacement à Grigny, à l’issue du Comité interministériel à la Ville qu’il présidait, Jean Castex a dévoilé 15 mesures en faveur des quartiers prioritaires de la Ville (QPV) « Ces mesures concrètes, chiffrées et financées doivent contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de ces quartiers mais aussi renforcer la diffusion des valeurs de la République », a souligné en premier le Premier ministre, des propos repris par le magazine en ligne actu.fr. Parmi ces mesures, Jean Castex a annoncé la création de 60 centres de santé supplémentaire, l’ajout de deux milliards d’euros aux 10 milliards déjà prévus pour le nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). 

Le chef du gouvernement a aussi fait part de son souhait d’encadrer la production de nouveaux logements sociaux dans les communes qui en comptent déjà plus de 40% afin d’y favoriser la mixité sociale via des programmes immobiliers privés ou encore des logements étudiants.

Il a également annoncé la création de sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine (QRR) et le déploiement de 180 policiers et gendarmes supplémentaires dans ces quartiers, insistant sur la volonté de l’exécutif de lutter contre le séparatisme et l’islamisme radical.  L’État va en outre abonder de 10 millions d’euros supplémentaires le fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Autre mesure d’importance : le versement de 10 millions d’euros pour les mesures en faveur de l’insertion professionnelle. Le plan « 1 jeune, 1 solution » qui vise à faciliter la recherche d’emploi des jeunes sera ainsi déployé dans les quartiers prioritaires.

 


HAUTS-DE-SEINE 

Covid-19 : un guide de bonnes pratiques pour limiter la propagation du virus dans les collèges

 

Afin de  limiter la propagation du Covid-19 dans les collèges du département, le Département des Hauts-de-Seine et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment se sont associés pour mettre à disposition un guide de bonnes pratiques.

Ces préconisations se basent plus spécifiquement sur les résultats de travaux de recherche conjoints réalisées en en juillet dernier, dédiés à la gestion du risque Covid dans les établissements scolaires, lesquels se sont organisés autour des principes de ventilation mécanique ou naturelle, flux d’élèves, configurations et temps d’occupation des salles de cours.

 

Les principales préconisations :

1) Vérifier le fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique existants afin de garantir leur aptitude à l’emploi et leur performance. 
Il a été montré que la ventilation mécanique répondant aux exigences réglementaires pouvait diviser par 2 à 8 fois l’exposition maximale dans un local pour les configurations étudiées.

Lorsque cela est à la charge du département, cette vérification a déjà été faite systématiquement.

2) Favoriser les cours dans les salles munies d’une ventilation mécanique (salles de sciences) ou dans les salles présentant une capacité de renouvellement d’air élevée (possibilité d’ouvrir de grandes surfaces de fenêtres).

3) Ouvrir les fenêtres toutes les heures en absence de système de ventilation mécanique. Fermer les portes intérieures pendant les cours (pour éviter la propagation de la charge virale dans le couloir).

Il a été montré que l’ouverture des fenêtres pouvait diviser par 3 l’exposition maximale (en cas d’absence de ventilation mécanique) pour les configurations étudiées sans que la fermeture de la porte ne pénalise cette réduction*.

4) Répartir équitablement les élèves dans le bâtiment (pour décongestionner les circulations dans les étages et escaliers) en adaptant dans la mesure du possible des espaces non initialement prévus pour donner des cours (notamment au rez-de-chaussée).

Pour certaines configurations, la densité maximale dans les zones de congestion dans un couloir peut diminuer proportionnellement avec le nombre d’élèves occupant un étage*.

5) Imposer, par étage, des délais de sortie décalés (au moins 3 minutes) entre les classes pour limiter les densités de personnes dans les couloirs.

Dans les configurations étudiées, il a été montré qu’un décalage de sortie de 3 minutes pourrait permettre d’éviter la congestion entre 2 groupes de classes dans le couloir. Le délai optimum dépende de la configuration des locaux.

Le document peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet du Département : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/covid-19-le-cstb-livre-ses-preconisations

 



PARIS

Les avocats dénoncent la situation de leurs pairs en Azerbaïdjan

 

Elles s’insurgeaient contre le harcèlement des avocats en Azerbaïdjan, en violation du droit international : les organisations représentatives de la profession ont manifesté devant l’Ambassade d’Azerbaïdjan, à Paris, le 24 janvier 2021. Le Conseil national des barreaux s’est associé à la 11e édition de la Journée internationale de l’avocat en danger, pour alerter sur cette situation préoccupante. Un combat qui s’inscrit dans un engagement plus large en faveur de leurs confrères menacés à travers le monde. Objectif : « sensibiliser la société civile et les pouvoirs publics sur les dangers qui pèsent sur des milliers d’avocats partout dans le monde ».

La même journée, le CNB organisait un webinar 100 % digital et gratuit, disponible en quatre langues (espagnol / anglais / français / italien), faisant notamment intervenir deux avocats défenseurs des droits humains en Azerbaïdjan, mais aussi  Victoria Ortega Benito, présidente de l’Observatoire international des avocats en danger, et Diego García-Sayán, rapporteur spécial des Nations unies pour l’indépendance des juges et des avocats.

 

 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.