Article précédent

SEINE-SAINT-DENIS
Contre les violences conjugales, un « violentomètre » sur les emballages des baguettes
L’idée a germé à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. En novembre dernier, Sandrine Louet, adjointe en charge des questions d'égalité femmes-hommes, imagine un concept déroutant mais ingénieux pour sensibiliser aux violences conjugales. L’initiative vise à imprimer, au recto des emballages de baguettes vendues en boulangerie, un « violentomètre », baromètre de la violence au sein du couple, et, au verso, une liste de numéros d'aide.
Ce projet, adossé à un aliment du quotidien vendu dans un lieu très stratégique, a convaincu le collectif féministe #NousToutes, qui souhaite le porter à l'échelle nationale. Une cagnotte a donc été lancée dans ce cadre le 16 février. Dans un premier temps, le collectif espère récolter 14 000 euros afin d’imprimer 300 000 emballages de baguette.
Ces derniers seront ensuite envoyés gratuitement dans toutes les régions de France, pour être notamment distribués le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Pour recevoir ces sachets bien spéciaux, les boulangers intéressés peuvent, à ce titre, remplir un formulaire en ligne.
Le « violentomètre » est un outil de prévention diffusé dès 2018 par la mairie de Paris, l’association En avant toute(s) et l’Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis. Il permet de déterminer objectivement si la relation est saine et basée sur le consentement mutuel ou au contraire, si elle est toxique. L’échelle est composée de 24 graduations allant du vert, lorsque la relation est saine, jusqu’au rouge, qui signifie que l’un des partenaires est en danger.
VAL-D’OISE
Le rapport annuel du développement durable, obligation légale pour toutes les collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants (loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010), traduit l'engagement des villes, des intercommunalités, des départements et des régions, et détaille leurs réalisations. Celui de la ville de Cergy dresse le bilan de l'action municipale dans ce domaine. Dans son édition 2020, 30 projets concrets et transversaux sont présentés.
Emploi, cadre de vie, lien social, dématérialisation des démarches, énergies renouvelables, implication de la jeunesse, développement des mobilités douces, solidarités, aide aux plus démunis... les 30 projets retenus illustrent la volonté d’intervenir en faveur du développement durable et de la transition écologique dans tous les domaines.
Les actions visent 5 objectifs :
- la lutte contre le changement climatique
- la préservation de la biodiversité des milieux et des ressources
- la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- l'épanouissement des êtres humains
- la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Le rapport dresse le bilan de ce qui a déjà entrepris et annonce les prochaines orientations ou les prolongements programmés en 2021.
Quelques chiffres clés :
- 705 542 € de travaux de rénovation énergétique réalisés sur les bâtiments de la ville (9 groupes scolaires, 4 gymnases, 2 médiathèques, 2 maisons de quartier, hôtel de ville).
- 13,5km de pistes cyclables temporaires réalisées à Cergy-Pontoise dont 6,8km à Cergy.
- 345 tonnes de dépôts sauvages ramassés par les services de la ville dont 216 tonnes de déchets verts, 87 tonnes d'ordures ménagères, 37 tonnes d'encombrants et 5 tonnes de pneumatiques.
- 10 000 litres d'eau récupérés grâce à l'installation de récupérateurs d'eaux de pluie installés au Tennis du Ponceau.
- 50 arbres plantés de 10 variétés différentes.
-80 bénéficiaires des ateliers de réparation de vélos et trottinettes organisés en maisons de quartier.
-25m3 de vêtements collectés à l'occasion des opérations de vides-dressing organisées dans l'année et 331 familles bénéficiaires.
- Dématérialisation des démarches : 89 % des familles en 2020 ont fait leurs démarches par le biais du "Portail Famille", contre 61 % en 2019.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *