Article précédent


PARIS
L’Avocat dans la Cité rempile pour une 10e édition
Du 4 au 10 octobre, les avocats du Barreau de Paris et Barreau de Paris Solidarité seront présents dans toute la capitale (mairies d’arrondissement de Paris, points d’accès au droit, Bus de la Solidarité) pour favoriser un accès au droit pour tous dans le cadre de l'opération « L'avocat dans la Cité », organisée de concert avec la ville de Paris.
Des consultations juridiques gratuites et sans rendez-vous avec des avocats bénévoles seront à ce titre proposées avec, avec comme point central, le village de l’Avocat, Place de la Bastille, du 6 au dimanche 10 octobre 2021.
Du 4 au 8, le « Bus Barreau de Paris Solidarité » sera quant à lui stationné toute la semaine sur la place de la République. Les avocats y offriront des consultations gratuites sans rendez-vous, de 10h à 18h30.
Plus
d’informations sur le site http://www.avocatcite.org/
ESSONNE
Terroir et artisanat à l’honneur à Ballancourt-sur-Essonne
Du 1er au 3 octobre, Ballancourt-sur-Essonne accueille la 13e édition de son salon des métiers de l’art et de l’artisanat. L’association éponyme propose au public de découvrir 47 artisans et leurs réalisations. Au programme, broderie, tissage de bijoux, vitraux, peintures sur verre et cristal, recyclages de vinyles, mosaïques, etc., le tout réalisé par des professionnels passionnés qui ont à cœur d’expliquer leur savoir-faire. Les visiteurs peuvent en outre apprécier en direct le travail du tourneur sur bois, de la tapissière ou encore de l’atelier de tissage de bijoux. Un illustrateur de livre pour enfants est présent pour personnaliser les achats effectués sur place. Pour les plus gourmands, les artisans producteurs les invitent à venir goûter leurs productions, telles que crêpes et galettes, bières artisanales, miel et autres produits de la ruche… Depuis 2009, date de leur création, les salons des Métiers du Terroir et de l’Artisanat font rêver et voyager dans l’espace et le temps un public toujours plus nombreux. Un annuaire recense d’ailleurs tous les artisans adhérents à l'association et les dates des prochains salons.
Informations :
Espace Daniel Salvi, 2 rue des colombes, ZAC de l’Aunaie - 91610 Ballancourt-sur-Essonne.
Vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 18h
Entrée libre et parking gratuit.
VAL-D’OISE
Inond'action prévient contre les risques d’inondation
L'Entente Oise-Aisne agit pour la prévention des risques naturels et la préservation de l'environnement sur le bassin versant de l'Oise, de l'Aisne et de leurs affluents. Son portail Inond’action met différents outils à la disposition des usagers :
- apprendre les bons réflexes à adopter en cas de montée rapide des eaux ;
- réaliser un diagnostic de l'habitat ainsi que de certains sites d’activité, et obtenir une aide aux travaux réduisant les effets d'une inondation ;
- recevoir les alertes aux pluies intenses, grâce à un partenariat avec Météo France qui fournit gratuitement des prévisions à 72 heures.
Concernant les demandes de diagnostic et de travaux, sont éligibles les bâtiments situés en zone inondable, sur les territoires membres de l'Entente Oise-Aisne au titre de la prévention des inondations. Il peut s’agir d’habitation ; de locaux d’activité accueillant moins de 20 salariés ; et d’établissements publics sensibles soit parce qu’ils sont difficiles à évacuer (hôpitaux, établissements pénitentiaires, crèches…) ou soit parce qu’ils sont impliqués dans la gestion de crise (secours, forces de l’ordre, services municipaux...).
Le diagnostic coûte 100 euros remboursable auprès de l’Entente Oise-Aisne pour les propriétaires qui font faire tout ou partie des travaux préconisés. Il permet de cerner les zones de fragilité du bâtiment, de définir les travaux à réaliser et d’en estimer le budget. Le technicien qui intervient procède à des relevés altimétriques des ouvertures (portes, fenêtres…) et des équipements sensibles (chaudière, tableau électrique…). Ces mesures situent les points sensibles par rapport aux plus hautes eaux connues (crue de référence).
Les travaux co-financés à hauteur de 80 % (dans la limite de l’enveloppe annuelle accordée au programme par l'Entente Oise-Aisne) ont pour objectif de réduire les dommages et les pertes matérielles en cas de montée des eaux. Ils accélèrent le retour à la normale suite à un sinistre. Techniquement ils empêchent l’eau de s’infiltrer et protègent les équipements : pose de batardeaux, de clapets anti-retours, ou encore de dispositifs d’obturation des grilles d’aération ; surélévation des chaudières et des compteurs électriques.
Informations
Pour plus d'informations et pour savoir si vous êtes sur un territoire concerné : 03 44 38 83 83 ou entente@oise-aisne.fr.
SEINE-SAINT-DENIS
Grosse programmation pour la Semaine Bleue
La Semaine bleue fête ses 70 ans ! Du 4 au
10 octobre, aura lieu la Semaine nationale des retraitées et des personnes
âgées. À cette occasion, le département de la Seine-Saint-Denis met en place un
programme d’animations et de rencontres. Le but étant de sensibiliser le public
à la place et à la contribution des seniors dans la société la semaine bleue a pour devise cette année « Ensemble, bien dans son âge, bien dans
son territoire. »
« C’est tout à fait dans cet esprit que le Département est engagé auprès des personnes âgées de Seine-Saint-Denis. À travers son nouveau “schéma autonomie et inclusion”, le Département a lancé une multitude d’actions pour promouvoir le “bien vieillir” et lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées » explique Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de la Semaine bleue, deux expositions sont proposées :
la première à Montreuil, « Regarde-moi », pour laquelle 123
personnes âgées ont été photographiées. Le projet est mené depuis 2017
entre l’association Les petits
frères du pauvre et l’association Photographie et Partage ;
la seconde se déroulera à Bobigny, autour du thème de la maltraitance
financière des personnes âgées et s’appuiera sur des témoignages. Une
conférence pour lutter contre les préjugés liés à l’âge s’articulera également autour
d’une restitution de projets menés dans le département et dans la région
Île-de-France, et sera suivie d’un débat autour de la lutte contre l’âgisme.
De plus, des ateliers et des rencontres seront
organisés dans différentes villes de la Seine-Saint-Denis autour de problématiques
que rencontrent les personnes âgées au quotidien. Une rencontre avec les
êtres aidants aura enfin lieu à Saint-Denis dans le cadre de la Journée
nationale des aidants du 6 octobre.
Le programme complet est à retrouver sur le site du département, https://lemag.seinesaintdenis.fr/La-semaine-bleue-3165.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *