Article précédent

HAUTS-DE-SEINE
Nuit du droit : le tribunal judiciaire de Nanterre organise un procès fictif
Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958. Aussi, depuis 2018, chaque 4 octobre, le Conseil Constitutionnel organise la Nuit du droit. Par es manifestations les plus diverses, elle a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers
Le tribunal judiciaire de Nanterre, en collaboration avec le Conseil départemental de l’accès au droit, et en partenariat le Barreau des Hauts-de-Seine, la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine, la Direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, l’association des femmes victimes de violences, l’association Tous au web, l’Ecole Nationale de la Magistrature, participera pour la première fois à la Nuit du Droit. L’objectif : présenter le monde judiciaire à un public non initié.
Pour cette quatrième édition, il proposera la reconstitution d’une scène de crime et la tenue d’un procès fictif. « Afin d’expliquer le travail de la police technique et scientifique, un jeu de piste sera organisé sur les traces d’un crime commis après un cambriolage. Un procès fictif, un parcours interactif autour des violences intrafamiliales, une reconstitution d’audience, un forum des métiers du droit… » seront également proposés, précise la Gazette de la Défense.
Informations :
La Nuit du droit – de de 18h à 23h
2 rue Pablo Neruda,
Annexe du TJ de Nanterre,
92 000 Nanterre
YVELINES
Magnanville accueillera un nouveau centre pénitentiaire en 2027
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé la construction d’un centre pénitentiaire de 700 places à Magnanville qui devrait être livré fin 2027.
Le centre pénitentiaire vise à contribuer à renforcer le maillage pénitentiaire en Île-de-France et viendra compléter les projets de construction déjà annoncés à Bernes (80), Crisenoy (77) et Noiseau (94).
« Ce nouveau renforcement de l’offre pénitentiaire vise à répondre au besoin accru de places nettes dans une région particulièrement touchée par la surpopulation carcérale à l’image des 161% de surpopulation de Bois d’Arcy. Cet enjeu a été compris par le maire et les élus de la commune de Magnanville dont le ministre salue le sens de l’intérêt général », assure le ministère de la Justice.
Ce projet totalement nouveau vient s’additionner au Plan 15 000 qui prévoit la création nette de 15 000 places de prison supplémentaires en France à l’horizon 2027. Ce plan vise à résorber la surpopulation dans les maisons d’arrêts et à poursuivre l’objectif de l’encellulement individuel à 80 %. Il devrait également permettre « d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel pénitentiaire et de fermer certains établissements qui ne sont plus adaptés », poursuit le ministère.
Avec la construction du centre pénitentiaire de Magnanville, le gouvernement assure aller « au-delà de l’effort de construction du Plan 15 000 ».
VAL-DE-MARNE
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *