Article précédent

YVELINES
Le loto du patrimoine à la rescousse de l’ancien site de la batellerie de Conflans
Construit en 1985 par les frères Arsène-Henry, l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine, situé au Pointil, a servi jusqu’en 2000 à organiser le transport fluvial de marchandises. Le bâtiment est inscrit depuis 2019 à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Île-de-France. L’édifice est en effet inspiré directement des œuvres architecturales de Le Corbusier, dont les œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cependant, au fil des années, l’ancienne bourse d’affrètement « a vu ses murs se détériorer », a indiqué la mission mécénat de Voies Navigables de France (VNF) dans un communiqué publié en novembre dernier. VNF avait alors lancé, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, un appel aux dons en espérant récolter près d’un million d’euros. Le dossier avait été choisi parmi les 101 retenus pour le célèbre jeu de grattage.
Si la souscription publique n’a pour l’heure pas très bien fonctionné, en revanche, la Mission patrimoine a déjà annoncé verser à VNF, 292 000 euros, « à la fin des travaux ».
« 292 000 euros c’est une très bonne surprise puisque ça fait partie des plus gros montants alloués, sachant que le maximum est de 300 000 euros », s’est réjoui Laurent Adnet, le chef de la Mission mécénat de VNF.
En 2016, le bâtiment était devenu un centre d’hébergement d’urgence géré par l’association La pierre blanche. En 2021, il entamera une nouvelle vie puisque « l’association déménagera dans des locaux plus adaptés aux besoins de ses locataires et laissera place à des travaux d’envergure » a indiqué VNF. Voies Navigables de France prévoit de transformer le site en siège social pour ses agents de l’unité territoriale d’itinéraires des boucles de la Seine aujourd’hui installée à Bougival.
ESSONNE
Lancement d’une cabine de téléconsultation médicale
Le 18 mars dernier, le Département a présenté sa première cabine de téléconsultation à la Maison départementale de l’habitat à Evry-Courcouronnes. Il s’agit d’un dispositif pour faire face aux déserts médicaux. « Il faut augmenter l’offre médicale sur le territoire et cela passe par ces équipements. » assure François Durovray, le président du département.
Cette cabine a été créée par l’entreprise H4D. Interrogé par le magazine en ligne actu.fr, Arnaud Wilmet, médecin et directeur général de la société, explique : « avec 20 000 consultations à distance réalisées depuis 2008, nous voulons réduire les fractures médicales davantage mises en lumière par le Covid-19. La cabine doit devenir un élément de confort pour les habitants. » Une fois dans celle-ci, le patient est guidé par un médecin à distance. « On retrouve des capteurs de poids et de taille, un brassard de tension, un stéthoscope ou encore d’un otoscope doté d’une caméra pour ausculter les tympans », précise Arnaud Wilmet. Une ordonnance et un compte-rendu sont ensuite imprimés directement dans la cabine.
Pour utiliser cet outil, il suffit simplement de sa carte vitale. L’assurance maladie prend en charge la téléconsultation à 100 %.
Une deuxième cabine de téléconsultation est prévue en avril 2021 à Brétigny-sur-Orge au sein de la Maison de l’Essonne.
VAL-DE-MARNE
Renaissance de la Bièvre à Arcueil et Gentilly
Après la réouverture d’une partie de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses en 2016, le projet de renaissance de la rivière se poursuit avec la création d'un tronçon de 600 m de long à Arcueil et Gentilly. La renaissance de la Bièvre est un projet de réaménagement complexe au profit du retour de la nature en ville. Le chantier poursuit plusieurs objectifs dont :
- recréer le lit de la rivière
- réintroduire et préserver la nature
- aménager des promenades
- repenser la voirie.
La
renaissance de la Bièvre à ciel ouvert nécessite le réaménagement total du
cours d’eau et de son lit afin de faciliter l’écoulement et l’oxygénation de la
rivière.
Des murs de soutènement seront installés sur 15 mètres de profondeur. Le lit de
la rivière peut contenir d’éventuelles inondations.
Les futures berges seront aménager afin favoriser la biodiversité grâce à des prairies humides, la plantation d'arbres, de massifs d’arbustes et de vivaces.
Les aménagements le long du parcours (promenade, passerelles) permettront aux riveraines et riverains de profiter de cet environnement.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *