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YVELINES
14e édition 2021 du salon des maires de l’ouest parisien
La 14e édition du salon de l’union des maires s’est (enfin !) tenue en présentiel, le mercredi 13 octobre, aux Pyramides de Port-Marly, après deux années d’édition en distanciel à cause de la crise sanitaire. Ce rendez-vous annuel réunit les élus et cadres territoriaux des collectivités de l’ouest parisien pour favoriser la rencontre et le partage d’expérience de tous les acteurs de la vie locale. « Cette journée est une occasion unique et privilégiée pour échanger, s’informer et réfléchir ensemble à la ville de demain. Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d’expérience de tous les acteurs de la vie locale » souligne le communiqué de l’université des mairies.
Tout au long de la journée, des tables rondes ont été proposées autour des thèmes de la fiscalité, de l’urbanisme, des mobilités de la gestion de la crise, de la sécurité, mais aussi des violences intrafamiliales et de l’environnement. En tout, 70 intervenants ont réagi lors des 22 conférences organisées pour l’occasion, auxquelles 1 800 personnes ont participé. Gérard Larcher, président du Sénat, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Georges Siffredi, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, François Baroin, président de l’AMF, étaient notamment présents comme de nombreux parlementaires et élus. Une centaine d’entreprises partenaires des communes avaient des stands afin de valoriser leurs expertises et savoir-faire et présenter les solutions qu’elles ont développées.
La 15e édition devrait avoir lieu en octobre 2022.
ESSONNE
Lancement des Assises de la jeunesse
« La jeunesse s’interroge aujourd’hui légitimement sur son avenir dans notre pays mais également à l’échelle d’un territoire comme l’Essonne. Notre devoir est d’apporter des réponses concrètes à ces interrogations » a expliqué François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, dans une vidéo de présentation des Assises de la jeunesse - une démarche participative de concertation pour connaitre les besoins des jeunes Essonniens -, le 14 octobre dernier. Pendant six mois, de octobre à mars, le Département va donner la parole aux jeunes, parents et aux acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse.
Première étape : jusqu’à fin novembre, un questionnaire sera diffusé sur les réseaux sociaux, via les ENT (collèges et lycées) et par l’intermédiaire de micros-trottoirs. « Cette première étape de consultation est importante pour connaitre, déterminer les thèmes et faire connaissance avec chacun. » a déclaré le président de l’Essonne. Les Assises de la jeunesse se poursuivront par des ateliers thématiques ouverts à tous sur les sujets comme la formation, l’emploi, l’ logement, la santé et la mobilité. Les dates et les thématiques des ateliers seront disponibles au mois de décembre 2021.
Les Assises s’achèveront par un évènement festif au cours duquel la future politique jeunesse départementale sera présentée.
Pour répondre au questionnaire (destiné aux jeunes entre 12 et 25 ans) : https://bit.ly/questionnaire12-25
SEINE-SAINT-DENIS
Saint-Denis : projet de réaménagement du centre-ville
La ville de Saint-Denis a signé, vendredi 15 octobre, une déclaration d’engagement avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), et le territoire Plaine commune afin de lancer des grands travaux de transformation dans le centre de Saint-Denis.
Le nouveau maire, Mathieu Hanotin, souhaite en effet retravailler les espaces publics. De ce fait, l’actuelle place du marché devrait devenir une zone arborée : « L’idée est de la réunifier avec la place Victor-Hugo pour en faire un espace vert majeur en cœur de ville », résume le maire de Saint-Denis. « Les interventions de l’ANRU ne sont pas que des opérations immobilières de démolition ou reconstruction. Ce sont des actions sur l’environnement urbain au service du bien vivre des habitants » rappelle de son côté Nadia Hai, ministre chargée de la Ville.
Il faut dire que le centre-ville fait face à de nombreuses problématiques liées aux logements indignes. Afin de résoudre ce problème, 850 logements sociaux seront rénovés, dont l’ilot 8 qui deviendra résidentiel : « On souhaite que cela devienne des jardins intérieurs qui profitent aux habitants de l’îlot et non des lieux de passage et de trafic, comme aujourd’hui. », assure le maire de la commune.
Le marché devrait déménager dans le courant de l’été 2022, les travaux débuteront à l’automne, pour une livraison au printemps 2024. La place Caquet sera également rénovée, et la place Jean Jaurès sera repensée : « [elle] est seulement animée trois demi-journées par semaine. Sinon, c’est le néant et le vide. On veut en refaire un lieu de vie pour les Jeux olympiques », projette Mathieu Hanotin.
VAL-DE-MARNE
Cérémonie de remise des Trophées du Territoire Paris Est Marne & Bois à Nogent-sur Marne
Paris Est
Marne & Bois, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, et le
réseau des clubs d’entreprises Coaxion 94 ont souhaité mettre en lumière les
entreprises qui ont su se montrer les plus innovantes en se réinventant durant
la crise sanitaire. C’est pourquoi, ils ont créé ensemble les trophées du
territoire PEMB. Les sociétés récompensées se sont vues remettre leur prix
mardi 12 octobre 2021 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Les organisateurs
ont accueilli près de 160 entrepreneurs pour un moment de partage et de
rencontre.
Les sept lauréats de cette édition sont les suivant :
Catégorie Ressources Humaines : UNIVOICE, Vincennes
Cette entreprise de traduction a mis en place le télétravail à la carte avec ses équipes tout en développant leurs compétences. Des cours d’anglais ont en effet été proposés une fois par semaine aux salariés, ainsi qu’à leurs enfants. www.univoice.fr
Catégorie Digital : SAND’RIONS, Saint-Maur-des-Fossés
Sand’rions propose d’ordinaire des visites thématiques ludiques pour découvrir l’histoire. La crise sanitaire a stoppé cette activité. La société a donc modifié son offre en proposant des parcours, des jeux de piste et des teams building en visio. Cette adaptation lui a permis de conquérir une nouvelle cible. www.sand-rions.com
Catégorie Solidarité : EXPLIQUE-MOI PYTHAGORE, Saint-Maur-des-Fossés
Cette plateforme de soutien scolaire à domicile a vu son organisation chamboulée lors de l’arrivée de la COVID 19. Les cours chez les élèves n’étant plus possible, ils ont été transformés en cours à distance gratuits pour venir en aide aux jeunes perturbés dans leur apprentissage avec la fermeture des écoles. www.expliquemoipythagore.fr
Catégorie Diversité : DM VINS, Villiers-sur-Marne
Caviste reconnu, DM Vins a su adapter son commerce aux clients en développant la vente en vrac sous forme de Bag in Box, mais aussi en proposant une gamme de vins à 10€ pour aider les producteurs à écouler leur stock. Il a également organisé un service de livraison gratuite à domicile pour les personnes vulnérables. DM VINS - Cave de Villiers sur Marne - 35 rue Louis Lenoir 94350 Villiers sur Marne
Catégorie Environnement : LINKNSPORT, Saint-Mandé
LinkNsport est une marketplace d’achat et de vente de matériel de sport d’occasion. L’entreprise a décidé de profiter de la crise plutôt que de la subir en mettant en place le partage de bonnes pratiques/conseils gratuits sur le sport, en créant une plateforme de troc pour les adhérents de ligues sportives, et enfin, en renforçant sa communication sur les initiatives autour du sport et de l’environnement. www.linknsport.com
Catégorie Jeune cheffe d’entreprise du territoire : WILMA, Vincennes
Ce site e-commerce de textile de sport cycliste féminin a été lancé au pire moment, juste avant le début de la crise sanitaire. Pour maintenir une activité et faire vivre son site, un réseau d’ambassadrices à travers l’Europe a été mis en place, ainsi que le lancement de ride en groupe digital grâce à l’application Zwift. www.wilma.cc
Catégorie Business (Prix du public) : ARHAS INTERNATIONAL, Champigny-sur-Marne
Cette entreprise familiale fabrique des accessoires de mode et notamment des chapeaux. Le confinement a été l’occasion de repenser les collections et de revoir notamment les matières pour épouser au mieux avec les attentes des clients. La société a également œuvré dans l’importation des masques FFP2 pour amorcer la reprise des entreprises du bâtiment. www.camalya.com
Félicitations aux lauréats et rendez-vous l’année prochaine.
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