En bref en Île-de-France ! (78, 93, 95, 94)


dimanche 21 novembre 20214 min
Écouter l'article

YVELINES

Agriculture urbaine : une future coopérative 2.0 à Mantes-la-Jolie

 

Un nouveau quartier innovant va bientôt voir le jour à Buchelay, au cœur de l’agglomération mantoise. Appelé Mantes Innovaparc, cette zone d’activité de 58 hectares vise à s’insérer parfaitement dans le tissu urbain. « Le groupement piloté par Pichet aura pour mission de réaliser un projet original d’activités sur ce macrolot. Ce n’est pas seulement un projet d’architecture, c’est aussi un projet capable de s’adapter aux nouveaux et futurs modes de travail, en développant des démarches innovantes, programmatiques, environnementales et phasées dans le temps », déclarait Emmanuel Mercenier, directeur général de l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) dans un communiqué.

 

L’agriculture urbaine de demain

Ce futur quartier entend également répondre à l’activité de demain autour de l’agriculture urbaine. Le programme, conçu comme un quartier d’activités productif, innovant et durable, entend offrir des lieux de productions et de transformations alimentaires locaux. « On ne peut plus opposer développement urbain et développement durable », expliquait Jérôme Nicot, du groupe Pichet. Pour le groupe en effet, « il y a une tradition maraîchère ancrée sur ce territoire. Nous avons proposé un quartier d’activités productif qui renoue avec cette identité ». C’est donc dans ce contexte que Merci Raymond, jeune pousse qui entend reconnecter les citadins à la nature et lauréat de l’appel à projet, se propose de créer, exploiter et animer une coopérative 2.0.

Celle-ci « aura pour vocation de donner aux producteurs existants de nouveaux outils. Elle accueillera ainsi un espace extérieur de jardin partagé et jardins familiaux, un restaurant locavore et une micro-conserverie, et un marché pour la vente directe des productions “Made-In-Mantois” », explique la start-up. En lien avec les producteurs du territoire et les acteurs locaux de l’agriculture, les productions issues de l'aquaponie (associant l’aquaculture et l’hydroponie), de la permaculture et de la pisciculture pourront être transformées sur place.

« Des séances de formation seront également proposées. Elles prendront la forme d’ateliers pédagogiques organisés dans le jardin partagé pour les habitants, mais aussi de stages d’initiation aux nouveaux métiers de l’agriculture à destination des élèves des écoles agricoles et d’un public en reconversion professionnelle dans les espaces de Véolia », assure-t-elle.

 



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.