Article précédent

L’association Science Accueil est basée à Orsay, près de l’université Paris-Saclay. Depuis 20 ans, elle aide et accompagne les scientifiques venus du monde entier dans toutes leurs démarches à leur arrivée en France. Le 21 mai, l’association a lancé l’Opération de solidarité étudiants (OSE), pour aider les étudiants en détresse via l’octroi de bourses (d’un montant de 200 euros) ou par un soutien psychologique.
L’association a commencé par distribuer aux étudiants en difficulté 200 repas « terroir », puis a mis en place des chèques solidaires. « Grâce à la fondation Carrefour, nous allons octroyer jusqu’à cet été 150 bourses de 200 euros aux étudiants les plus en difficulté. Nous distribuerons des chèques jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 30 000 euros », se sont réjouis Jean Bertsch et Sophie Langrognet, de Science Accueil, interviewés par Le Parisien.
Mais si l’argent contribue au bonheur, il ne fait pas tout. C’est pourquoi l’association a également mis en place un soutien moral et psychologique pour les étudiants les plus vulnérables. Science Accueil propose ainsi des consultations gratuites « de pair à pair », avec des jeunes en cursus de psychologie (quatre stagiaires ont été recrutés par Science Accueil), dans le cadre de cette opération de solidarité. Le fait que les « psychologues » soient des jeunes et que cela soit gratuit à déjà convaincu de nombreux étudiants qui souffrent d’un réel isolement depuis le début de la pandémie.
Renseignements : Pour une aide psychologique envoyer un mail à chat-alister@science-accueil.org ; pour une aide financière s’adresser à money-alister@science-accueil.org.
Science Accueil est situé au 18, mail Pierre Potier, à Gif-sur-Yvette.
VAL-DE-MARNE
Le moustique tigre sous surveillance
Facile à reconnaître grâce à ses rayures noires et blanches et à sa petite taille (moins de 1 cm d’envergure), le moustique tigre (Aedes Albopictus) est particulièrement surveillé depuis que le Val-de-Marne a été placé au niveau 1 du plan national de lutte contre les maladies transmises par cette espèce, en novembre 2015. En effet, dans certains cas particuliers, le moustique tigre peut transmettre des virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du zika.
Le Département est en charge de la surveillance de la propagation du moustique dans ses espaces, du 1er mai au 30 novembre de chaque année. Pour cela des mesures préventives sont prises telles que la pose de pièges pondoirs, la destruction de larves, les enquêtes entomologiques… Ces dernières années aucun signe d’expansion de l’aire d’implantation sur le territoire val-de-marnais n'a été enregistré.
Pour se reproduire, le moustique tigre pond ses œufs dans des petits réservoirs d’eau stagnante, présents principalement à l'extérieur des domiciles privés (jardins, cours, terrasses) ou sur la voie publique. Afin de suivre sa propagation, des pièges pondoirs sont posés dans des lieux stratégiques comme les parcs départementaux ou à proximité d'habitations. Prenant la forme de pots de fleurs recouverts d’une étiquette « Attention piège pondoir », il est important de les laisser en place sans y toucher si vous en rencontrez.
La solution pour éliminer les moustiques tigres est de supprimer tant que possible les lieux de ponte, car les œufs ont une forte capacité de survie dans l'environnement : il suffit d’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, de supprimer les récipients pouvant contenir de l’eau (vases, soucoupes de pots de fleur…).
Tous les moustiques ne sont pas Aedes albopictus. Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur le portail dédié.
Ces signalements participent à la surveillance du moustique tigre afin d’évaluer sa répartition.
VAL-D’OISE
Journée des parents à Eaubonne
Le 5 juin, l’Espace Jeunesse et Familles (EJF) organise une journée autour de la Parentalité. Son objectif est que les parents puissent participer à des ateliers autour de la relation à l’enfant et à l’adolescent.
Afin d’apporter une aide aux familles, la Ville a construit, depuis près de 10 ans, un Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Porté par l’EJF avec des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des parents. Ce réseau propose des services et des actions de soutien à la parentalité à l’image des Cafés des parents organisés tous les mois.
Pour mieux faire connaître ce dispositif et soutenir les parents dans leur rôle, l’EJF propose le 5 juin une Journée spéciale. Le matin, des ateliers médiation et gestion des émotions (parents/enfants) ainsi que des jeux seront organisés par le service Petite enfance. L’après-midi sera davantage tournée vers la relation parents/ados avec plusieurs animations vidéos et interactives.
De 16 h à 18h, une représentation de théâtre forum permettra aux parents de vivre et de partager par le jeu leur réflexion et leur ressenti à propos de la parentalité. Le théâtre forum est un spectacle interactif, axé sur une thématique collective dans laquelle le public peut interagir pour faire changer les saynètes selon ses attentes.
Thèmes abordés : Le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux, le couple, les émotions de l’enfant et des parents.
Programme complet et inscriptions à l’EJF au 01 34 27 57 57 (places limitées).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *