Article précédent

HAUTS-DE-SEINE
French Coop, l’épicerie coopérative d’Asnières-sur-Seine
Créée par Les Amis de la French Coop en 2019, French Coop, l’épicerie collaborative d’Asnières-sur-Seine fêtera le 21 novembre prochain ses deux ans d’existence ! Une épicerie responsable et participative que plus de 300 adhérents font vivre et grandir en « mettant la main à la pâte ». « Consommateurs et acteurs de l’épicerie, les membres de la French Coop animent l’épicerie : chacun s’emploie à faire tourner le lieu. Avec enthousiasme et conviction », précise l’association dans un communiqué. Les adhérents réservent ainsi deux heures par mois de leur temps à l’ouverture, la gestion, mais aussi au développement de l’épicerie, à travers la création de cinq groupes de travail (groupe achats/producteurs, le groupe communication, le groupe finance, le groupe informatique et le groupe vie associative.). « La French Coop fonctionne sans employés, à 100 % avec des bénévoles. On prouve que c’est possible ! Cela demande de la co-responsabilité, nous sommes tous responsables dans le projet, car c’est à nous », se félicite ainsi Beatriz, trésorière de l'association.
Dans cette épicerie de 25m2, on trouve de nombreux produits, à savoir des fruits, des légumes, du pain, un rayon fromage, du lait, des œufs, des yaourts, des produits sucrés (chocolat, confiture, miel, sucre…) et salés (sauce, biscuit, houmous, moutarde, confit…) des boissons (jus, bière…), ou encore de la viande et du poisson. « Des produits variés et respectueux de l'environnement » assure-t-elle, car les fondateurs entendent promouvoir une alimentation bio, locale, respectueuse de l’environnement et solidaire et l’affirment : « Chacune des 470 références provient de producteurs locaux ou de grossistes responsables ».
Retrouvez tous ces produits, du lundi au samedi, au 23 rue de Bretagne, à Asnières-sur-Seine.
PARIS
Un Colloque National Éolien sous le signe du changement
Pour sa 11e édition, organisée au cœur du Parc Floral de Paris les 13 et 14 octobre derniers, France Énergie Éolienne a choisi de placer son Colloque National Éolien sous le signe du changement « que les énergies renouvelables, en particulier l’éolien, incarnent tant », comme le souligne l’association, qui représente et promeut l’énergie éolienne en France.
L’événement a attiré plus de 2 400 visiteurs autour de deux jours de plénières et d’ateliers dédiés à des problématiques en lien avec les enjeux actuels du secteur : « les Français et la transition énergétique », « l’éolien en mer en France : 50GW à horizon 2050, défis et opportunités », « corporate PPA et Energie Éolienne » ou encore « pilotage de la durée de vie d'une éolienne ». La manifestation a également été marquée par les interventions de Nicolas Wolff, président de France Énergie Éolienne, et de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
« Alors que la France et l’Europe travaillent à construire l’après crise, l’éolien est plus que jamais, une solution incontournable du “monde d’après”, permettant une relance économique vertueuse, créatrice d’emplois au cœur de nos territoires, contribuant significativement à une électricité propre et durable et à la baisse des émissions carbone en Europe. C’est ce chemin que nous devons collectivement prendre, celui d’une production d’énergie et d’une économie plus résiliente, qui s’appuie sur des ressources locales, renouvelables et naturelles. (…) Nous devons changer, rapidement et en profondeur » insiste la FEE.
Aujourd’hui, le tissu industriel éolien représente plus de 900 entreprises et 22 600 emplois sur l’ensemble de l’Hexagone.
ESSONNE
Préserver la biodiversité à domicile grâce à l’application Hortilio
Le Département de l’Essonne a lancé, le 3 novembre dernier, une application mobile gratuite, Hortilio, pour inciter les Essonniens à préserver la biodiversité dans leur jardin ou sur leur balcon. Ceux-ci peuvent y trouver des conseils et des fiches pratiques pour créer leur potager, mais aussi participer à des forums ou identifier des plantes.
L’application s’appuie sur une riche base de données de la Caisse des Dépôts Biodiversité sur la flore indigène et ornementale d’Île-de-France. Après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs essonniens peuvent créer un compte et avoir accès à de multiples fonctionnalités : conseils d’experts, liste d’évé
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *