Article précédent


VAL-DE-MARNE
La Closerie Falbala, une immersion dans l’œuvre de Jean Dubuffet à Périgny-sur-Yerres
À proximité immédiate de ses ateliers de sculptures et aujourd’hui des collections de la fondation Jean Dubuffet, le peintre sculpteur et plasticien français Jean Dubuffet a conçu la Villa Falbala.
L’édifice, volontairement aveugle, va dans le sens de sa « chambre d’exercice philosophique », le Cabinet logologique (1967-1969). Cette demeure imposante (20m x 15m x 8m) qui abrite le paladin et la paladine a été réalisée en résine stratifiée. De 1970 à 1976, l’artiste a ajouté, autour du bâtiment, un jardin clos de murs sur plus de 1 600 m² fait de béton projeté et de résine époxy parcouru d’emblématiques lignes noires sur fond blanc. La Closerie Falbala, c’est son nom, a été classée monument historique en 1998. Des travaux de restauration ont été conduits entre 2000 et 2003 par l’architecte en chef des Monuments historiques, Christiane Schmuckle-Mollard, aidée de Richard Dhœdt, ancien collaborateur et chef d’atelier de Jean Dubuffet.
Renseignements :
Closerie Falbala, Sente des vaux, ruelle aux chevaux 94 520 Périgny-sur-Yerres
Les visites guidées (1h30) sont possibles sur réservation par téléphone au 01 47 34 12 63
Entrée 8 euros, gratuit pour les enfants.
VAL-D’OISE
La paille, un matériau de construction
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95) organisera une visioconférence, mardi 23 novembre de 10h à 12h, qui traitera de l’intérêt de la paille dans le bâtiment.
Cette conférence, intitulée « La paille, un matériau de construction aux multiples atouts », co-organisée avec le Parc naturel régional du Vexin français, aborde les atouts de la paille dans un environnement économique difficile parsemé d’attentes écologiques, sociales et architecturales. Habitat individuel, copropriété, établissements de la ville, ERP, le débat portera sur un large panel de constructions ayant eu recourt à la paille comme matériau. Des opérations relatives à des programmes variés seront évoquées, en compagnie du réseau français de la construction paille.
Programme :
• Les actions du Parc naturel régional du Vexin français en faveur de l’éco-construction, par Mathieu Feigelson, architecte au Parc naturel régional du Vexin français.
• Place et situation des matériaux biosourcés et de la paille, destinés à la construction en territoire français et en Île-de-France, par Florian Rollin, Associé / Expert Immobilier & Territoire / Karibati.
• Panorama de la construction paille en France : caractéristiques et performances techniques, mises en œuvre dans différents types de bâtiments, par Volker Ehrlich, membre du Réseau Français de la Construction Paille, agence d’architecture Trait-vivant.
• Démolition, reconstruction et extension d’un immeuble de bureaux en logements étudiants en bois et paille, Paris 15e, par Sandra de Giorgio, architecte associée / Agence NZI architectes.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE exerce des missions de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des valdoisiens.
YVELINES
Appel aux dons pour restaurer l’Église millénaire de Sartrouville
La ville de Sartrouville a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, le 20 octobre dernier, pour organiser un appel aux dons afin de restaurer l’Église Saint-Martin qui a fêté son millième anniversaire en 2009. Les vieilles pierres de l’église se fragilisent, des fissures apparaissent et le temps cause de nombreuses déformations.
La restauration consiste à reconstruire la flèche qui est victime de faiblesses structurelles, mais aussi à restaurer les deux cloches, le beffroi, l’intégralité des façades, la charpente et les couvertures. De plus, une extension et un renforcement de la tribune existante sont prévus pour qu'elle puisse accueillir un orgue. Les travaux devraient débuter en novembre 2021, afin que la flèche soit finie en octobre 2022, et les travaux extérieurs en 2023 pour une réception des travaux en mars 2024. L’église sera entièrement fermée pendant la première phase, puis une ouverture les week-ends est envisagée à partir d’octobre 2022.
L’Église Saint-Martin fut édifiée en 1009, et est un des édifices les plus vieux du département des Yvelines. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 6 juin 1933.
« Nous tenons beaucoup à cette église, c’est quasiment la signature de notre ville et de son histoire. Elle est le résultat architectural de plusieurs époques » commente le maire, Pierre Fond. « Cette église, c'est un symbole, pas que pour les croyants, mais pour tout le monde. C'est un projet assez exemplaire de ce que nous faisons habituellement. Nous avons pour vocation de soutenir et réhabiliter le patrimoine rural visible non classé » a fait savoir Hervé Lancelot, délégué régional Île-de-France à la Fondation du Patrimoine, lors de la signature de la convention.
Le montant à atteindre pour la restauration est de 350 000 euros dont 38 % de financement externe. Près de 15 000 euros de dons ont pour l’instant été récoltés.
SEINE-SAINT-DENIS
La Seine-Saint-Denis a créé sa propre Convention citoyenne pour le climat
Une Convention citoyenne pour le climat a été créée mi-septembre par L'Établissement public territorial Est Ensemble Est Ensemble, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, à savoir Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Ce dispositif s’inspire du projet lancé par Emmanuel Macron en 2019, et regroupe 100 personnes tirées au sort cet été par l’institut de sondage spécialisé IRS Quality parmi les 430 000 habitants des neuf villes. Ce panel a été constitué pour refléter les caractéristiques de la population du département « en termes de genre, d'âge, de niveau de diplôme, de catégories socioprofessionnelles, de villes et de types de quartiers ».
L’objectif est de réconcilier justice sociale et justice environnementale dans le territoire de Seine-Saint-Denis. Selon l’Établissement public territorial, le but étant de « répondre au défi climatique en faisant appel à l’intelligence collective de citoyens représentatifs de toute la population ». La consultation devrait durer six mois, cinq sessions de débats sont prévues de la mi-septembre à la fin janvier. À chaque séance, un thème sera débattu parmi cinq prédéterminés : se loger ; se déplacer ; se nourrir et consommer ; travailler ; et produire et s’engager pour la transition écologique. Les propositions des conventionnels sont éclairées par des experts, et seront soumises au vote des 80 élus du Conseil territorial au cours du premier trimestre 2022, pour être par la suite traduites en mesure concrète.
« Ma conviction est que nous sommes la dernière génération à pouvoir faire quelque chose et que c’est un devoir pour nous d’assurer la transition climatique », a expliqué Patrice Bessac, maire de Montreuil, lors d’une conférence de presse au siège de l’EPT, à Romainville. Son ambition : « Faire d’Est Ensemble le territoire populaire de référence en matière de transition écologique. »
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *