Article précédent

HAUTS-DE-SEINE
Le quartier de La Défense se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année
Après une année 2020 aux festivités limitées, Noël est de retour dans le premier quartier d’affaires d’Europe. Le plus grand Village de Noël d’Île-de-France devrait ainsi faire son grand retour, du 25 novembre au 29 décembre, au cœur de Paris La Défense. Au programme : des illuminations monumentales, des animations, des gourmandises, et plus de 200 exposants venus du monde entier proposer leurs produits pour mettre à l’honneur la diversité des cuisines du monde entier. L’objectif : « faire de Paris La Défense LA destination Noël 2021 de la capitale ! ».
À Noël, festivité riment aussi avec solidarité : cette année encore, plusieurs associations veilleront à ce que tout le monde profite de la fête ! Elles seront ainsi présentes du 25 novembre au 19 décembre 2021, au Chalet solidaire pour recueillir les dons financiers, des jouets neufs et des produits gastronomiques.
- du 25/11 au 28/11, le pôle solidarité et attractivité du CD92 ;
- du 29/11 au 5/12, la Maison de l'Amitié ;
- du 6/12 au 12/12, le Secours Populaire qui collectera des cadeaux pour les enfants et réalisera de petites animations sur le chalet ;
- du 13/12 au 19/12, Action contre la Faim, avec une animation grande roue et des cadeaux à gagner
Covid oblige, le pass sanitaire sera demandé à l'entrée du Village de Noël et le port du masque sera obligatoire.
VAL-D’OISE
Des hébergements dédiés aux femmes victimes de violences
Le Département et son bailleur social Val-d’Oise Habitat mettent en place une trentaine d’hébergements temporaires à destination des femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales dans le Val d’Oise. Val d’Oise Habitat et l’association Du Côté des Femmes mobilisent également 7 logements supplémentaires. Le bailleur social épaule les femmes victimes de violence à travers différents dispositifs : réduction du préavis de location, accompagnement dans les impayés de loyers, traitement particulier de la gestion du contrat de location, etc.
Depuis 2011, des dispositifs accompagnent les femmes et les enfants en péril. La formation et la sensibilisation du personnel médico-social du Val d’Oise permet aujourd’hui une vigilance accrue et un meilleur repérage. Depuis 2006, six intervenantes sociales accueillent, écoutent, évaluent et orientent les plaignantes se présentant en commissariat. Trois supplémentaires intègreront prochainement les gendarmeries de Domont, Fosses/Louvres et Persan. Le Département finance également 26 téléphones grave danger, depuis leur en apparition en 2012. Par ailleurs, des actions éducatives sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes sont proposées dans les collèges à travers des théâtre-forum. Enfin, le Val d’Oise soutient les associations Espérer95, ARS95, Du Côté des Femmes, APUI – Les Villageoises, Voix de Femmes, CIDFF95, Mon Âme Sœur et Moulin de Pont Rû pour leurs actions dans la prévention et le soutien des femmes et des enfants victimes de violences.
En 2020, en France près de 160 000 victimes ont été recensées dont 139 200 femmes, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’intérieur.
VAL-DE-MARNE
La Caisse des Dépôts bientôt à Ivry-sur-Seine
Emerige et CDC Investissement Immobilier ont annoncé la signature d’une vente en état futur d’achèvement de deux immeubles de 50 000 m² de bureaux dans la ZAC Ivry Confluences. Ils sont destinés aux équipes franciliennes du groupe.
La ZAC « Ivry Confluences », portée par Sadev 94 depuis plus de 10 ans maintenant, transforme les friches industrielles, vestiges du passé ouvrier de la ville et démontre les engagements de la Municipalité :
- Agir pour le logement pour tous à hauteur de 40% des projets, dont la moitié en logement social ;
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *