Article précédent

SEINE-SAINT-DENIS
Saint-Denis, candidate au statut de capitale européenne de la culture 2028
Le 1er octobre dernier, après Rouen, Bourges, Nice ou encore Clermont-Ferrand, déjà candidates, la ville de Saint-Denis a officiellement lancé sa candidature au titre de capitale européenne de la culture pour 2028. Derrière l’appellation « Périféeries 2028 », la ville, Plaine commune et le département défendent le projet. L’objectif : « réenchanter le territoire par la culture », avec, pour symbole de campagne, le remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis.
Pour célébrer ce coup d’envoi, deux jours de fête les 1er et 2 octobre, avec au programme, des spectacles, des animations, l’installation de villages associatifs, de la restauration et enfin des ateliers.
« La force de ce projet s’incarne à travers des convictions fortes : l’exigence de penser patrimoine/matrimoine vivant, une dynamique portée par la jeunesse et une ville-monde où les droits culturels sont au cœur du développement urbain », assure le maire de la ville et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, qui avait fait de cette candidature une promesse de campagne.
Pour financer son projet la ville s’est dotée d’un fonds de dotation qui sera abondé par des entreprises du territoire.
Le dossier de candidature devra être déposé à l’automne 2022, pour une annonce des résultats fin 2023.
YVELINES
Château de Pontchartrain bientôt une
résidence de haut standing
Le projet de découper le Château de Pontchartrain en
appartements, prévu pour une livraison au deuxième semestre 2023, vient
d’être validé, le permis de construire définitif devant être délivré dans les
mois qui viennent. Deux permis de construire avait déjà été révoqués suite aux
inquiétudes d’associations locales sur la protection du site. Le château, situé sur la commune de Jouars-Pontchartrain, est classé
monument historique depuis le 14 décembre 1979. La Société
immobilière histoire et patrimoine, spécialisée dans la
restauration de monuments historiques et leur requalification en
logements, est à l’origine de cette idée. Cette entreprise avait acquis le
château en 2019 pour un montant de 10,5 millions d’euros. À l’abandon depuis des années, le château a grand
besoin d’une rénovation. Les travaux sont chiffrés à 15 millions d’euros
pour la construction d’une centaine de logements.
D’une part, 86 appartements de haut standing seront créés à l’intérieur du Château. Dans le parc, les dépendances seront transformées en logements sociaux avec une vingtaine d’appartements allant du T2 au T4 et des surfaces de 49 m² à 100 m². D’autre part, 20 triplex avec terrasse prendront forme dans l’aile des Phélyppeaux. Selon le promoteur, tous les appartements ont déjà été vendus.
Le domaine de 60 hectares a quant à lui été racheté par la mairie de Jouars-Pontchartrain, la perspective des jardins est l’œuvre du fameux jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre. La Ville a prévu d’en faire un parc aménagé ouvert à tout le monde, avec des aires de barbecue et de pique-nique, une installation de ruches, des voiturettes électriques à disposition et des balades aménagées.
Toutefois, le projet fait polémique, une pétition parrainée par Stéphane Bern datant de mars 2020 demandait au ministère de la Culture d’acquérir ce monument temporairement afin de lancer un appel à projet. 1 771 personnes avaient signé la pétition.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *