En bref en Île-de-France ! (93, 78, 95, 97)


dimanche 19 décembre 20215 min
Écouter l'article

SEINE-SAINT-DENIS

L'extension du centre commercial Rosny 2 suspendue pendant au moins douze mois

 

Le tribunal administratif de Montreuil a retoqué, le 3 décembre, l’étude d’impact sur le projet d’extension du centre commercial Westfield Rosny 2. Deux associations de défense de l’environnement, Alternatiba Rosny et la branche locale du mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE), avaient déposé, en septembre 2020, un recours contentieux, estimant que l’étude d’impact menée en amont du chantier était insuffisante, notamment sur les conséquences de la qualité de l’air.

« Ce projet pose des problèmes en termes d’écologie et de tissu urbain. La surface du projet est une surface de parking bitumé, ce qui va augmenter le risque d’inondations par ruissellement pluvial », affirme Olivier Patté, membre d’Alternatiba Rosny. Jean-Marie Baty, président du MNLE 93, estime que « cette extension va créer de nouveaux îlots de chaleur, artificialiser toujours plus de sols et surtout augmenter le trafic routier aux abords du centre commercial, alors qu'il est déjà très dense, et donc dégrader encore plus la qualité de l'air ».

Le tribunal a pris cette décision car « l'étude d'impact jointe ne décrit pas suffisamment l'état initial de l'environnement aux abords du site et les incidences du projet » et qu'elle « ne comprend pas une analyse suffisante du cumul de ses effets avec ceux d'autres opérations situées à proximité, ni la description de mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les incidences du projet en matière de pollution atmosphérique ».

« Nous prenons acte de la décision du tribunal administratif. Nous allons répondre aux objections limitées soulevées et demeurons confiants quant au potentiel de développement de Westfield Rosny 2 » a réagi le groupe Unibail-Rodamco-Westfield. L'entreprise a douze mois pour présenter une nouvelle étude d'impact en régularisant les illégalités constatées. Les propriétaires du centre commercial prévoient une augmentation de la surface de 30 000 m², contenant un espace de restauration, un parking, un drive pour l’hypermarché mais aussi un immeuble de bureau sur sept étages. L’objectif est d’en faire le second plus grand centre commercial de France, derrière Westfield les Quatre Temps.

 

 


YVELINES

Espace talent la nouvelle plateforme qui met en lien employeurs et candidats


Versailles Grand Parc s’est associée à SmartForum pour développer la plateforme « Espace talents » dont le but est de rapprocher les entreprises et les candidats au sein de l’Agglo. Cette nouvelle plateforme, qui a été lancée le 15 novembre dernier, permet aux recruteurs locaux de diffuser leurs offres d’emploi, d’alternance et de stage, auxquelles les candidats peuvent directement postuler. Les employeurs sont visibles et détaillent leurs informations dans leur fiche entreprise et accèdent ainsi aux profils des candidats en adéquation avec leurs offres à l’aide de CV Catcher. Ce dernier est un outil d’analyse de CV permettant de proposer aux candidats des offres qui correspondent à leurs profils et compétences.

Le but de cette plateforme est d’améliorer la visibilité et de digitaliser le recrutement des entreprises locales en diffusant leurs offres, mais aussi de leur proposer un espace marque employeur sous la forme d’une page entreprise personnalisée ainsi que de leur donner un accès direct à une CVthèque pour identifier les profils recherchés.
Le portail permet à chaque candidat en recherche d’emploi ou de formation de créer son profil afin d’être mis en relation avec les offres qui lui correspondent, mais aussi de mieux connaître les recruteurs, leurs activités et leurs actualités. De plus, la plateforme est équipée de HelloCV
, un outil qui permet de réaliser facilement un CV et ce même depuis un smartphone.

Espace Talent est un service gratuit pour les candidats comme pour les recruteurs et est ouvert à toutes les entreprises de l’Agglo mais propose également les offres du secteur public.

 


 

VAL-D’OISE

L’Arche de Noé, l’association vouée à la protection animale  

 

Depuis une trentaine d’années, l'Arche de Noé est une association non subventionnée dont les familles de bénévoles accueillent des animaux abandonnés. L’organisme voué à la protection animale, bénéficie d’un local et d’une ligne téléphonique gracieusement alloués par la municipalité. Ne disposant cependant pas d’un endroit qui puisse faire office de refuge, les membres de l’association ont mis en place un système d’accueil avec le soutien de volontaires et de producteurs d’aliments pour animaux domestiques.

Si vous êtes candidat pour adopter un chaton ou un chat adulte, il faut savoir que l’animal devra être castré ou stérilisé, vermifugé, déparasité, vacciné et tatoué. L'association vous remettra un certificat d'adoption moyennant une caution de 100 euros qui vous sera retourné après réception du certificat de castration ou de stérilisation, établi par votre vétérinaire. Une participation supplémentaire pourra vous être demandée en fonction des frais vétérinaires que l’association aura éventuellement engagés.

Pour un chien, il devra également être vacciné mais encore identifié par une puce électronique le jour de son adoption (l’identification par puce électronique est obligatoire à l'étranger). De la même façon, L'Arche de Noé vous remettra un certificat d'adoption contre un chèque de caution de 125 euros, que vous récupérerez sur présentation du certificat de votre vétérinaire attestant que le chien a reçu son rappel de vaccin.

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir cette association, sachez qu’il vous donne droit à 66% de réduction fiscale : 50€ vous reviendront en réalité à 17€.

L'Arche de Noé, 1 Avenue André, 95130 Franconville

Tél. : 01 30 72 42 31 - Mail : Larchedenoe95130@aol.com

 

 

 

 

VAL-DE-MARNE

Atelier nature au parc de la Plage-bleue de Valenton

 

Anciennement zone de cultures maraîchères, puis site d’exploitation du sablon, la commune de Valenton a réservé cette vaste plaine alluviale, ex-confluence de la Marne et de la Seine en lieu de détente, de loisirs et de découverte. Le site de la Plage-Bleue offre un espace naturel de 40 hectares classé Espace Naturel Sensible depuis 1991. Le parc compte cinq zones naturelles protégées, dont trois îles, et quatre jardins thématiques où la nature vierge de pesticide s’est développée.

Lieu de détente, de promenade et de loisirs, le site constitue une réserve naturelle remarquable pour l’observation des oiseaux. Hérons cendrés, oies d’Egypte, cormorans, sarcelles… Chaque année, plusieurs dizaines d’espèces vivent, nichent et se reproduisent sur les îles du parc qui leur ouvre ses habitats : arbustes fruitiers, jardin aquatique, roselière, prairies fleuries, etc. La fréquentation de la faune témoigne de son attrait pour la biodiversité du lieu.

Protégé de la curiosité du public, les espèces peuvent être observées lors d’animations pédagogiques dédiées. Vous pouvez découvrir le parc de la Plage-Bleue et sa faune aviaire, au cours d'un atelier ornithologique. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 5 janvier 2022.

 

Informations pratiques :

Salle d'animation du parc de la Plage Bleue - Parc de la Plage bleue, avenue de Valenton (RD 29), 94460 Valenton 

De 10h00 à 16h00

Accès libre.

01 43 99 82 92

Le port du masque pourra vous être demandé. La distanciation physique sera également instaurée.

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.