En bref en Île-de-France ! (93, 95, 94, 78)


dimanche 12 septembre 20215 min
Écouter l'article

SEINE-SAINT-DENIS  

« Filmer les procès, un enjeu social » : une exposition et une conférence aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

  

À l’occasion des Journées du Patrimoine, et en marge de l’exposition « Filmer les procès, un enjeu social », se tiendra, le dimanche 19 septembre, à 17h00, une conférence autour du sujet « Filmer les procès ». Elle fera intervenir, en tant que grand témoin, Antoine Garapon, magistrat et ancien directeur de l’Institut des Hautes études sur la Justice, et Martine Sin Blima-Barru, commissaire de l’exposition.

L’exposition, visible jusqu’au 18 décembre 2021, est divisée en deux parties : l’une, organisée aux Archives nationales de Pierrefitte-sur Seine, invite aux visiteurs à découvrir des extraits des 2 600 heures d’archives historiques de la Justice, comme par exemple les procès historiques inauguraux des hauts responsables nazis à Nuremberg ; l’autre, aux Archives nationales de Paris, propose une immersion audiovisuelle inédite, avec une approche davantage tournée vers la réflexion autour de la thématique de l’enjeu social.

« L’exposition audiovisuelle est une occasion inédite et unique d’approfondir la compréhension d’événements, des parcours de vie et des coups de théâtre qui en forment la dramaturgie. », assurent les organisateurs de l’exposition. « Ces archives historiques plongent le public dans des débats judiciaires contradictoires, mettant en jeu l›examen de crimes contre l’humanité, de crimes de génocide et l’attribut de la compétence universelle des tribunaux français. », poursuivent-ils.

Il faut dire que le débat autour de cette question est actuel, le garde des Sceaux ayant proposé d’élargir la prise de vue à tous les procès, dans l’idée de faire de la pédagogie mais aussi d’un point de vue social afin de permettre plus de transparence.

Rappelons que le procès historique des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est ouvert le 8 septembre au Palais de justice de Paris, sera entièrement filmé. Les débats seront en effet enregistrés au titre des archives historiques de la Justice.

 

Informations :

Les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

 

 



VAL-D’OISE

Salon Effervescence, le salon de l’activité et de l’innovation du territoire à Enghien-Soisy

 

Créé en 2011 par l’association des entrepreneurs du Sud-Val d'Oise (ADPAVAB), le salon Effervescence propose des rencontres autour de l’activité et de l'innovation du territoire. L'édition 2021 se tiendra le 21 septembre à l'Hippodrome d'Enghien-Soisy. Soutenu par la Chambre de commerce et d'industrie ainsi que les réseaux d'entreprises du département, la manifestation se donne pour mission de promouvoir le dynamisme et de valoriser les savoir-faire du tissu économique régional. Plus de 250 exposants et plus de 1000 entrepreneurs sont attendus. Organisé avec le souci permanent de la convivialité, l’évènement est pensé pour favoriser les échanges. Quel que soit sa taille et le nombre de ses employés, multinationale ou TPE, chaque entreprise représentée dispose d'un "mange-debout" siglé de son nom et accueille le public dans l’esprit "speed-meeting business". Les visiteurs sont invités à se promener de stand en stand en toute simplicité. L’espace est temporairement réservé aux exposants durant la matinée pour faciliter des prises de contact B2B. Ensuite, le salon est accessible à tous, l'après-midi à partir de 14h30. L'entrée est gratuite. Le succès d’effervescence 95 ne se dément pas depuis dix ans. Toutes les entreprises y sont représentées de même manière, qu'il s'agisse d'une TPE ou d'un grand groupe. D’un côté, l’évènement permet aux particuliers de rencontrer plus de 250 exposants, PME/PMI du Val d'Oise, industriels ou services aux entreprises qui exposent leurs spécialités. De l’autre, il a pour objectif de permettre aux industriels et aux sociétés de services du Val d’Oise de se rencontrer dans un cadre détendu et d’initier des échanges commerciaux entre professionnels géographiquement proches. Indépendamment de son échelle, pour toute entreprise inscrite, il s’agit d’échanger et faire connaitre son métier, ses spécialités ; de développer son réseau de contacts professionnels ; de rencontrer des chefs d'entreprise.

Comme chaque année, des trophées « Rebond » seront remis au cours de la manifestation. Cependant, suite à la période inédite traversée par les entreprises val d'Oisiennes depuis le mois de mars 2020, les organisateurs proposent une version 2021 des trophées avec des catégories imaginées au regard cette expérience : le trophée Rebond « Solidaire » ; le trophée Rebond « Numérique » ; le trophée Rebond « Diversification » ; le trophée Rebond « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Ces trophées récompenseront les sociétés du Val d'Oise qui ont su s'adapter, se réinventer, REBONDIR, pour faire face à la crise qui les a touchées.

 

Informations :

Hippodrome d'Enghien-Soisy, Place André Foulon, 95230 Soisy-sous-Montmorency.

Horaires :

- de 11h30 à 14h30 : période réservée aux exposants pour échanger entre eux. Buffet servi vers 12h00.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.