Article précédent

Cet avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l’Ordre qui a créé son cabinet en 2002, est candidat au bâtonnat de Paris pour être « l’avocat des avocats ». Lauréat du prix Simone Goldschmidt 2007, Carbon de Seze est également co-fondateur de l’association Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ainsi que membre du conseil d’administration de l’association Avocats du monde.
Carbon de Seze, si vous étiez…
Un défaut : Pourquoi un seul ? Pas un, tous ! Je suis gascon et avocat... mais je me rassure en relisant Rousseau : « Malheureux humains qui ne savez ce qui vous est bon, vous avez beau vouloir sanctifier vos passions, elles vous punissent toujours des défauts qu’elles vous font commettre et c’est en exauçant vos vœux injustes que le ciel vous les fait expier ».
Une qualité : Une détermination sans faille.
Une devise : Un pour tous !
Un livre : Les hommes de bonne volonté, ne serait-ce que pour son titre, même si cette lecture est évidemment réductrice de l’œuvre de Romains, mais quelle plus belle et plus simple définition de ce que nous voulons être ?
Un tableau : L’enfant Jésus se blessant avec une couronne d’épines de Zurbaran tant il porte aux réflexions, ou encore Le retour de l’enfant prodigue de Rembrandt : qui n’a eu un jour envie d’acte d’humilité et de recherche du réconfort ? Ou encore le Simon de Cyrène de Ribalta, pour la figure de cet homme, réquisitionné pour aider le Christ à porter sa croix, il vient donner sa force et son temps pour soulager la misère et la douleur d’un frère humain. Il est le premier des commis d’office.
Un juron : Tchouck-tchouck-nougat et autres amiral de bateau-lavoir ou ectoplasme à roulettes dans Tintin, qui me renvoient aux rires des enfants et aux miens.
Un contemporain du sexe opposé : Lucie Aubrac, son amour de l’humanité et sa détermination à la défendre. Les avocats, infatigables défenseurs des droits fondamentaux, aiment à conjuguer le verbe résister au présent.
Un plat : La blanquette de veau, plat subtil de ménage, qui allie œuf, bouillon, crème et légumes pour que s’épanouissent les morceaux de tendron et de flanchet qui viennent fondre en bouche après avoir doucement mijotés. Pieuse image de la France éternelle à table !
Un personnage historique : Victor Hugo parce qu’il coche toutes les cases.
Un rêve : Plaider la défense de Judas, qui a voulu éprouver Dieu et s’est trahi lui même.
Un autre métier : Impensable.
Une réforme/une loi : Doter la profession de l’institution qu’elle attend et ne sait mettre en place, qui lui permette enfin de parler d’une seule voix.
Propos recueillis par Clémence Thévenot
Retrouvez les autres entretient des candidats au bâtonnat du Barreau de Paris dans le Journal Spécial des Sociétés
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *