Article précédent

Cette fin d’année a été et sera encore riche en évènements pour les avocats. Le 14 octobre dernier, l’espace Grande Arche de la Défense a accueilli leur 2e Congrès. Même si ce rendez-vous n’a fêté que ses deux ans, il s’inscrit déjà comme un incontournable de la profession, capable de réunir des invités prestigieux. Cette année, le ministre de la Justice Jean- Jacques Urvoas, l’avocat Jean Veil, l’ancien ministre de l’économie Emmanuel Macron, le journaliste et écrivain Franz- Olivier Giesbert et le pénaliste Eric Dupond-Moretti étaient notamment conviés à s’exprimer sur les thèmes du secret et de la transparence.
Le président du tribunal de grande instance de Paris, Jean-Michel Hayat, était présent lui aussi. Il a exposé son avis sur un nouveau dispositif issu de la loi Sapin II : la convention judiciaire d’intérêt public. Son intervention, très argumentée, éclaire une prise de position minoritaire chez les juges. Pour le haut magistrat, ce nouveau dispositif permet à l’arsenal répressif d’être « beaucoup plus efficace » et apporte « des réponses beaucoup plus graduées ». L’autre manifestation très attendue par les avocats est l’élection du bâtonnier du barreau de Paris. Ce rendez-vous dépasse largement le cadre géographique de la capitale, non pas par centralisme ou jacobinisme, mais parce que le prochain détenteur du fameux bâton représentera 28 000 de ses confrères, soit quasiment la moitié de l’ensemble de la profession, tous barreaux confondus. Le Journal Spécial des Sociétés reprend largement les échanges entre candidats qui se sont déroulés lors d’un grand débat organisé et brillamment animé par l’Union des Jeunes Avocats de Paris.
Ce numéro 87 revient également sur le dîner annuel de l’Association Amicale des Savoyards et Dauphinois du Palais qui accueillait de nombreux candidats aux élections pour le bâtonnat et le Conseil de l’Ordre de Paris.
Victor Bretonnier
Retrouvez cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 87 du 23 novembre 2016
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *