Société

Inégalités, pouvoir d'achat et écoanxiété au cœur du rapport annuel du CESE sur l'état de la France


mardi 7 novembre 20232 min
Écouter l'article

Cette étude, qui recense les principales préoccupations des Français, a été présentée en séance plénière le 25 octobre 2023. Elle met notamment en lumière des inégalités préoccupantes qui se traduisent par « de[s] difficultés d’accès à l’emploi, à l’enseignement supérieur, à la santé, aux services publics et à la mobilité ».

L'édition 2023 du rapport annuel du CESE s'appuie sur une étude Ipsos, menée entre le 1er et le 14 septembre 2023, qui a exploré divers aspects du bien-être des Français, leur niveau d'optimisme, leurs sources d'inquiétude, leur rapport au travail et l'évolution de leur pouvoir d'achat.

Le rapport met en avant trois constats saillants, lesquels ont été détaillés en séance plénière le 25 octobre dernier.

Des inégalités « alarmantes »

Il souligne en premier lieu, chez les citoyens, une « perception aigüe des inégalités et de leurs conséquences sociales en France » - inégalités dont l'accroissement est qualifié « d'alarmant » par le CESE, comme on peut le lire dans la fiche de présentation du rapport.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du renouveau démocratique, a en effet reconnu lors de la séance plénière du 25 octobre qu'elles persistaient « malgré les efforts pour les réduire ».

Il ressort du sondage mené que pour les Français, le premier facteur d’inégalités est le lieu de résidence (67%), suivi par l’origine géographique ou culturelle (63%), et la couleur de peau (62%). Or, alerte le CESE, ces inégalités

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.