La désinformation, arme de déstabilisation massive de la société


vendredi 27 octobre 20231 min
Écouter l'article

Les vagues de désinformation parsèment notre quotidien. La fake news, version moderne de la propagande, prend de plus en plus de place dans l’espace public. Pour en débattre, la table ronde « propagations, propagande et désinformation » a eu lieu le 28 septembre 2023 à Sciences Po. Organisée par Sciences Po – où se déroulait l’événement – et le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE), en partenariat avec la plateforme européenne de lutte contre la désinformation De Facto, elle nous invite à nous plonger dans l’histoire de la manipulation, son fonctionnement et son impact dans la société.

Qui produit la désinformation et quel est son impact sur notre comportement ? Ce sont notamment à ces questions auxquelles ont voulu répondre les organisateurs de la conférence « propagations, propagande et désinformation », qui s’est tenue le 28 septembre dernier à Sciences Po, coorganisateur de l’événement avec le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), en partenariat avec la plateforme européenne de lutte contre la désinformation De Facto. Pour introduire cette table ronde, Julie Charpentrat, rédactrice en chef adjointe du service investigation numérique à l'AFP, nous rappelle que depuis 2016 et l’élection de Donald Trump aux États-Unis, le concept de

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.