JO 2024 : le droit s'adapte pour tenir les délais


mardi 26 décembre 20231 min
Écouter l'article

A événement exceptionnel, droit exceptionnel ? La montagne que représente l’organisation des Jeux olympiques semble avoir imposé une adaptation du droit. Rozen Noguellou, conseillère d’État, et Gabriel Eckert, professeur de droit public, en ont discuté à l’occasion d’un colloque organisé par l’Université Panthéon-Sorbonne et présidé par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France.

 

Billetterie, transports publics, impact environnemental… Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) organisés à Paris à l’été 2024 génèrent toutes les polémiques habituelles pour ce genre d’événement. Il en manque tout de même une à l’appel : la capacité à livrer les infrastructures. Quelle ville organisatrice ne s’est pas lassée d’entendre le refrain : « Les Jeux ne seront pas prêts » ?

Dans ce registre, Paris fait figure d’exception. La livraison ne fait que peu de doutes - à part trois sites connaissant de légers retards - et a d’ailleurs commencé en décembre 2023 avec la réfection du stade Yves-du-Manoir de Colombes. Le stade qui avait déjà servi pour les Jeux de 1924 accueillera les compétitions de hockey sur gazon.

Comment expliquer cette réussite ? D’une part, certes, par un projet reposant en grande partie sur des infrastructures déjà existantes, mais aussi d’autre part par d’importantes

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.