Plateformes numériques : les défis de la sécurité


jeudi 28 décembre 20232 min
Écouter l'article

Le sixième et dernier colloque consacré cette année aux plateformes numériques par la Cour de cassation se déroulait le 15 décembre. À cette occasion, elle ouvrait les portes de sa Grand’chambre le temps de deux heures d’échanges sur les plateformes, les données et la cybersécurité.


« La sécurité en matière de plateformes, c’est bien plus que la sécurité informatique de la plateforme. » Non, le thème des données et de la cybersécurité liées aux plateformes numériques ne peut se réduire à une question purement technique, et Michel Séjean tenait à le clarifier en préambule. Membre de l’Institut pour la recherche sur un droit attractif, ce professeur de droit à l’Université Sorbonne Paris Nord présidait le sixième colloque du cycle « Quelle régulation pour les plateformes numériques » organisé entre 2023 et 2024 par la Cour de cassation à Paris. 

Après le prisme environnemental, les aspects internationaux, la question de la concurrence, de la fiscalité ou l’angle du travail, place aux enjeux de sécurité établis par les plateformes numériques. À ses côtés, un trio de spécialistes invités à partager leurs travaux sur le sujet : le professeur Valère Ndior, la maîtresse de conférences au CNAM et spécialiste droit du numérique Suzanne Vergnolle, ainsi que Matthieu Hug, expert à l’Organisation des Nations Unies sur les questions de traçabilité.

Instaurer un climat de confiance

Qu’est-ce réellement que la sécurité en ligne ? Devant l’embarras à définir précisément un terme si vaste, Valère Ndior, opte pour un « amalgame de valeurs, de droits et d’objectifs qui parfois se superposent, voire s’empilent franchement », à savoir les notions de protection de la vie privée, d’intégrité, de confiance, de résilience « et surtout la protection des communautés d’utilisateurs contre différentes menaces », pose le professeur agrégé de droit public à l’Université de Bretagne Occidentale. D’autant que l’objectif affiché

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.