Article précédent

Anne Guérin, Conseiller d’Etat, Présidente de la Cour administrative d’appel de Bordeaux depuis le 1er octobre 2009 a innové, pour l’Audience solennelle de Rentrée du 30 octobre dernier en choisissant pour thème « la Cour se met en scène ».
Se sont donc succédé « sur scène » quatre rapporteurs publics David Katz, Déborah de Paz, Nicolas Normand et Guillaume de La Taille Lolainville pour livrer quelques-uns des « secrets de fabrication » des arrêts rendus par la Cour.
Cette haute juridiction siège sur les rives de la Garonne dans le magnifique Hôtel de Nairac édifié au XVIIIème siècle par Victor Louis et récemment rénové par Frédéric Armengau.
Avant de céder la parole à Mesdames les Bâtonnières de Bordeaux et Toulouse, respectivement Anne Cadiot-Feidt et Anne Fauré qui avaient pour mission d’intervenir sur « l’envers du décor », Anne Guérin a insisté non seulement sur la « bonne santé » de sa juridiction, qui se caractérise principalement par « une bonne dynamique de règlement des litiges », mais également sur les nombreux atouts dont elle dispose pour « pouvoir se projeter sereinement dans l’avenir et préparer les évolutions de demain ».
Trois grands chantiers stratégiques seront donc engagés pour la période 2016/2018 : la dématérialisation et la refonte des méthodes de travail, la modernisation de la rédaction des décisions juridictionnelles ainsi que le renforcement des relations avec les partenaires institutionnels (avocats, experts et universitaires).
Nous saluons les défis que souhaite relever la Présidente de la Cour bordelaise.
À n’en pas douter, ils contribueront à l’amélioration de la qualité de la Justice rendue et au renforcement du rôle protecteur des droits fondamentaux qui incombe aux magistrats de l’ordre administratif.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *