La santé mentale au travail, ça se préserve !


vendredi 13 septembre 20242 min
Écouter l'article

Mi-août, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) publiait quatre rapports sur la santé mentale  liée emploi, au chômage et à la précarité professionnelle. Et de fait, la santé mentale au travail est un vrai sujet : selon le Rapport 2024 sur la santé mentale publié par Axa et Ipsos, trois personnes sur quatre souffrent de troubles mentaux multiples en raison de leur environnement de travail et 23 % de l’ensemble des travailleurs a été mis en arrêt maladie pour des raisons de santé mentale au cours des 12 derniers mois. Or, si l’introduction de cette notion dans le Code du Travail suite à la loi de modernisation sociale de janvier 2002 induit des obligations pour les employeurs dans ce domaine, elles ne sont pas toujours connues…

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) prône une approche globale de la santé qu’elle définit d’ailleurs comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ». Et, de fait, le droit du travail ne fait pas de différence entre les indissociables santés mentale et physique qu’il protège toutes deux également. Problème : si les atteintes à la santé physique sont souvent visibles et identifiables, celles à la santé mentale sont beaucoup plus difficiles à appréhender. A quoi s’ajoute, comme le souligne l’Assurance Maladie, que « la santé mentale n'est pas une état figé » mais « une recherche permanente d’un état d’équilibre psychique, propre à chaque personne » et qui va dépendre de nombreux facteurs, dont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux.

Santé mentale, vie professionnelle et vie privée

Depuis la directive-cadre européenne du 12 juin 1989 relative à l'amélioration des conditions de travail des travailleurs, il incombe juridiquement aux employeurs d’assurer la sécurité et de protéger la santé – globale – de ses salariés. Par la suite, la Loi de modernisation

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.