Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 2249 à l'unanimité


lundi 23 novembre 20151 min
Écouter l'article

Le Président de la République avait appelé, lors de son allocution devant le Congrès lundi 16 novembre 2015, à une solidarité des Etats membres de l’Union Européenne dans l’effort de lutte contre Daech, au titre de l’article 42-7 du traité de l’Union. Cet article prévoit que lorsqu’un Etat est agressé, tous les Etats membres doivent lui apporter solidarité face à cette agression. « Car l’ennemi n’est pas un ennemi de la France, c’est un ennemi de l’Europe », avait souligné François Hollande.

 

La résolution 2249 proposée par la France a été adoptée vendredi 20 novembre à New-York, à l’unanimité par les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans le texte de résolution 2249, le Conseil de sécurité précise que « l’Etat Islamique d’Irak et du Levant (EIIL, également connu sous le nom de Daech) constitue une menace mondiale d’une gravité sans précédent contre la paix et la sécurité internationales » et demande aux Etats membres de coordonner leur action contre l’organisation terroriste et d’éliminer son « sanctuaire » en Irak et en Syrie.

 

Selon un communiqué de l’Elysée, «le Président de la République se félicite de l’adoption […] de la résolution […] qui va contribuer à la mobilisation des nations pour l’élimination de Daech ».

 

Cette résolution marque un acte majeur de la « grande et unique coalition » à laquelle François Hollande avait exprimé aspirer, devant le Congrès. 


Marie-Stéphanie Servos

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.