Article précédent

Après Bordeaux, où l’Union Syndicale des Magistrats (USM) avait fêté son 40ème anniversaire, c’est à Paris, dans la 1ère Chambre de la Cour d’appel, que l’USM a organisé son congrès annuel le 6 novembre 2015. Une fois encore, Madame la Garde des Sceaux a tenu à participer à cette importante réunion syndicale pour la Magistrature française.
On a également pu relever la présence du Défenseur des Droits Jacques Toubon et de nombreux Chefs de juridiction. L’aide juridictionnelle, l’indépendance des Magistrats, le budget de la Justice, la réforme de l’Institution judiciaire, les effectifs, les contrats d’objectifs furent notamment au cœur des propos de Christiane Taubira qui s’est engagée
à accroître les dotations matérielles nécessaires pour améliorer les conditions de travail des juges.
Quant à la Présidente Virginie Duval, qui a succédé à Christophe Régnard le 11 octobre 2014, elle a remercié la Ministre d’avoir favorisé quelques « avancées » pour la « Maison Justice » : niveau élevé de recrutement de magistrats, reprise des travaux relatifs à la charge de travail, engagement par la Direction des Services Judiciaires d’une réflexion sur l’optimisation des conditions de travail. Elle a ensuite dressé un état des lieux désastreux qui reflète une grande déception de ses collègues en matière de manque de concertation, de dialogue et d’accroissement des activités sans moyens.
Afin que « les magistrats, greffiers et fonctionnaires puissent exercer pleinement leurs missions », elle a demandé à Christiane Taubira « d’impulser une priorisation des contentieux » afin de « veiller à une application homogène du Droit sur le territoire ».
Déjà, le 12 septembre 2014, la Conférence des Premiers Présidents, dans sa délibération du même jour, avait annoncé que face à la situation critique dans laquelle se trouvaient les juridictions françaises tant en termes de moyens financiers qu’humains, « les Premiers Présidents seront dans l’obligation de soutenir les juridictions dans la définition de leurs priorités malgré les conséquences négatives qu’elles induiront nécessairement pour certains justiciables ». Pour mettre fin au découragement des juges « malgré leur constant dévouement » Virginie Duval a exhorté Christiane Taubira à « ne plus écarter leurs appels ».
Comparant la Justice à « un roseau qui plie mais ne rompt pas au prix de sacrifices importants et de coups inacceptables, mais jusqu’à quand ? », elle a déclaré que la Justice, dont « le Ministère ne doit pas être une citadelle assiégée et coupée du reste du monde » devait enfin faire ses tout premiers pas dans la Justice du 21ème siècle.
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *