Le Conseil supérieur du notariat récompensé par les trophées Top-Com pour sa mini-série


dimanche 30 avril 20233 min
Écouter l'article

Intitulée « L’Étude », cette mini-série fictive de six épisodes vise à mettre en lumière la raison d’être du notariat au quotidien avec un scénario touchant et efficace, jouant avec l’ensemble des codes dramatiques et esthétiques des séries actuelles pour une cinquantaine de minutes en immersion dans une étude provinciale.


C’est sur une belle réussite que le Conseil supérieur du notariat a débuté la deuxième moitié du mois d’avril grâce à sa campagne de communication de 2022 portée par sa mini-série « L’étude », produite par l’agence CAPA Corporate.


En effet, « L’Étude » a été primée le 17 avril dernier par les Top/Com – les trophées décernés aux meilleures opérations de communication sur une année par des jurys de professionnels du marketing, de la communication, des RH et experts – et a obtenu le Top/Com d’argent dans la catégorie Digital-audiovisuel interne.


Une récompense dont peut se féliciter le Conseil supérieur du notariat qui a, notamment, fait part de sa fierté « d’obtenir ce prix qui vient récompenser la créativité et l’efficacité de la campagne de communication mise en place en 2022 pour illustrer et diffuser la raison d’être du notariat auprès de l’ensemble de la profession » sur son site Internet.


« Traduire en image la raison d’être du notariat »


L’objectif premier de « L’Étude » est de témoigner de la raison d’être dont s’est dotée la profession, à savoir, sous le sceau de l’État, conseiller avec rigueur et impartialité, accompagner avec humanité et discrétion, exprimer l’équilibre des volontés dans le cadre fixé par la loi, conserver les actes pour toujours et agir pour la paix au cœur de la société.


Afin de les illustrer au mieux auprès des notaires de France et de leurs collaborateurs, le Conseil supérieur du notariat a donc décider de réaliser cette mini-série fictive de six épisodes en reprenant les codes dramatiques et esthétiques des séries actuelles tout en s’inspirant d’histoires réelles « pour évoquer avec humanité et justesse les situations de vie, parfois complexes, qui conduisent les Français à la rencontre des notaires ».


Une série appréciée du public extérieur avec 500 000 vues


Et si la série a rencontré un franc succès auprès de la profession, le public extérieur a également été très réceptif après la mise en ligne des épisodes sur la plateforme YouTube et les réseaux sociaux, avec plus de 500 000 visionnages au total.

En effet, les sujets abordés – qui ont d’ailleurs poussé le Conseil supérieur du notariat à rendre cette mini-série publique – ont su parler à un certain nombre de spectateurs qui ont pu se reconnaître ou se sentir concernés par les situations présentées dans « L’Étude ».


De plus, le scénario permet une immersion totale dans le quotidien d’une étude notariale en suivant les premiers pas d’une notaire parisienne fraîchement arrivée en province, et apporte également un éclairage sur la modernisation et les missions de la profession : acte de vente, succession, divorce…


Une série instructive, drôle, touchante et juste qui se regarde sans modération.


Allison Vaslin

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.