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Intitulée
« L’Étude », cette mini-série fictive de six épisodes vise à mettre
en lumière la raison d’être du notariat au quotidien avec un scénario touchant
et efficace, jouant avec l’ensemble des codes dramatiques et esthétiques des
séries actuelles pour une cinquantaine de minutes en immersion dans une étude
provinciale.
C’est sur une belle réussite
que le Conseil supérieur du notariat a débuté la deuxième moitié du mois
d’avril grâce à sa campagne de communication de 2022 portée par sa mini-série
« L’étude »,
produite par l’agence CAPA Corporate.
En effet,
« L’Étude » a été primée le 17 avril dernier par les Top/Com – les
trophées décernés aux meilleures opérations de communication sur une année par
des jurys de professionnels du marketing, de la communication, des RH et
experts – et a obtenu le Top/Com d’argent dans la catégorie Digital-audiovisuel
interne.
Une récompense dont peut se
féliciter le Conseil supérieur du notariat qui a, notamment, fait part de sa
fierté « d’obtenir ce prix qui vient récompenser la créativité et
l’efficacité de la campagne de communication mise en place en 2022 pour illustrer et
diffuser la raison d’être du notariat auprès de l’ensemble de la
profession » sur son site Internet.
« Traduire en image la raison d’être du
notariat »
L’objectif premier de « L’Étude » est
de témoigner de la raison d’être dont s’est dotée la profession, à savoir, sous
le sceau de l’État, conseiller avec rigueur et impartialité, accompagner avec
humanité et discrétion, exprimer l’équilibre des volontés dans le cadre fixé
par la loi, conserver les actes pour toujours et agir pour la paix au cœur de
la société.
Afin de les illustrer au mieux auprès des notaires
de France et de leurs collaborateurs, le Conseil supérieur du notariat a donc
décider de réaliser cette mini-série fictive de six épisodes en reprenant les
codes dramatiques et esthétiques des séries actuelles tout en s’inspirant
d’histoires réelles « pour évoquer avec humanité et justesse les
situations de vie, parfois complexes, qui conduisent les Français à la
rencontre des notaires ».
Une série appréciée du public extérieur avec
500 000 vues
Et si la série a rencontré un franc succès auprès
de la profession, le public extérieur a également été très réceptif après la
mise en ligne des épisodes sur la plateforme YouTube et les réseaux sociaux,
avec plus de 500 000 visionnages au total.
En effet, les sujets abordés – qui ont d’ailleurs
poussé le Conseil supérieur du notariat à rendre cette mini-série publique –
ont su parler à un certain nombre de spectateurs qui ont pu se reconnaître ou
se sentir concernés par les situations présentées dans « L’Étude ».
De plus, le scénario permet une immersion totale
dans le quotidien d’une étude notariale en suivant les premiers pas d’une
notaire parisienne fraîchement arrivée en province, et apporte également un
éclairage sur la modernisation et les missions de la profession : acte de
vente, succession, divorce…
Une série instructive, drôle, touchante et juste
qui se regarde sans modération.
Allison
Vaslin
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