Le livre et la lecture célébrés en Île-de-France


lundi 28 janvier 20193 min
Écouter l'article

La Nuit de la lecture, Acte 3 ! Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs…), l’événement vise à faire découvrir de manière ludique et festive les milliers de bibliothèques et de librairies qui constituent le premier réseau culturel en France. En Île-de-France, de nombreuses communes ont joué le jeu en proposant, le temps d’une soirée, des manifestations et animations centrées autour du livre. Les bibliothécaires et lecteurs des Yvelines (78), ont d’ailleurs pu accueillir à cette occasion le ministre de la Culture, Franck Riester, présent à Rambouillet, pour célébrer le livre et la lecture.




450 000 participants et plus de 5 000 événements à travers le monde : tels sont les chiffres records de cette 3e édition de la Nuit de la lecture. Avec pour objectif de placer le livre comme thématique principale d’une soirée dédiée, cette manifestation annuelle, qui s’est tenue le 19 janvier dernier, était, pour le ministre de la Culture, « un appel au voyage ». « Lire, c’est dialoguer avec son imagination, sourire, rêver, parfois pleurer. C’est découvrir d’autres mondes et se découvrir soi-même » a-t-il également commenté. S’adressant à tous, la Nuit de la lecture vise ainsi « à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité » rappelle le Ministère.


Accompagné de l’actrice Bérénice Bejo, marraine de cette édition succédant à Daniel Pennac, le ministre a souhaité, ce 19 janvier, soutenir l’initiative de Bibliothèques Sans Frontières, en distribuant près de 100 « sacs de livres » contenant des ouvrages en français. Celui-ci s’est ensuite rendu à Rambouillet, dans les Yvelines, au Centre culturel La Lanterne, où il a pu échanger avec les bibliothécaires et les plus de 700 lecteurs participant ce jour aux ateliers proposés dans le cadre de la Nuit de la lecture. Axée autour du Japon, la programmation du pôle culturel était riche, proposant tout au long de la soirée une multitude d’animations destinées à tous les âges (veillées contées, lectures, spectacles déambulatoires, ateliers autour de l’art japonais du manga, de la calligraphie, du haïku et du haïga, échanges de coups de cœur littéraires et rencontres…).


Sur le territoire francilien, ce sont en effet plus de 300 bibliothèques et librairies, mais aussi d’autres lieux culturels tels que des musées, des théâtres ou encore des centres d’art, qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les lecteurs curieux. Au programme : lectures itinérantes, jeux de piste ou d’évasion, ateliers en pyjama pour le jeune public, concerts, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs…


À Paris, par exemple, dans le 19e arrondissement, la Bibliothèque de Cité des Sciences et de l’Industrie a invité le public à un voyage dans le futur. « Véritable aventure de science fiction », la programmation de « Nuit de la lecture : Nouvelles du futur » proposait aux visiteurs, munis de tablettes, de suivre les traces d’archéologues du futur, ou de participer à des lectures immersives. « Cet événement [était] aussi l’occasion de rencontrer des acteurs innovants de la lecture (auteurs, éditeurs...), de suivre en direct l’émission de Radio Campus, La Bouquinerie Jeunesse, ou encore de découvrir les collections de la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie dans une ambiance nocturne et futuriste » précise les organisateurs.


La Médiathèque Astrolabe, à Melun (Seine-et-Marne), a quant à elle organisé une scène ouverte, durant laquelle le public était invité à « déclamer et partager ses lectures coup de cœur ou ses propres créations ». Pour le jeune public – venu pour l’occasion vêtu d’un pyjama et installé dans des transats – était également organisé des temps de lectures de contes, lus par la compagnie du Bataillon des souffleurs de mots. Les adultes ont enfin pu assister à une lecture-performance, « Échos féminins », durant laquelle les textes d’écrivaines contemporaines évoquaient la sexualité féminine.


Enfin, en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Elsa Triolet, installée à Bobigny, proposait au public de découvrir le lieu de manière ludique : « des lectures déambulées et un escape game familial ont été organisés à travers des espaces connus et moins connus de la bibliothèque ».


Une programmation riche et diversifiée qui a su séduire petits et grands.


 

Constance Périn


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.