Article précédent

Le 11 décembre dernier, Yves Charpenel, président de la Fondation Scelles, Premier avocat général à la Cour de cassation, et Roselyne Bachelot, marraine des Prix Jeunes 2018, étaient présents à la cérémonie de remise de la 5e édition des Prix Jeunes contre l’exploitation sexuelle organisée par la Fondation Scelles.
Depuis 25 ans, la Fondation Scelles, reconnue d’utilité publique, combat le système prostitutionnel et l’exploitation des personnes en situation de prostitution.
Le 11 décembre dernier, la Bibliothèque du barreau de Paris accueillait la cérémonie de remise des Prix Jeunes contre l’Exploitation Sexuelle. À cette occasion, les plus talentueux des 32 candidats – avocats, journalistes, magistrats, photographes et slameurs – ont été récompensés pour avoir dénoncé, chacun dans leur domaine de compétence, l’exploitation liée à la prostitution. Visant à protéger la jeunesse contre l’exploitation sexuelle, cette opération donne la parole aux jeunes « pour sensibiliser d’autres jeunes et le public aux réalités et aux dangers de l’exploitation sexuelle et pour participer au changement des mentalités ».
Cinq concours venaient composer cette remise de prix : réquisitoire, visuel, reportage, plaidoirie et slams. Chacun dénonce, à sa manière, l’exploitation sexuelle. Deux lauréats ont été, dans chaque catégorie, distingués – avec un prix remis par le public et l’autre par le jury de personnalités (voir encadré) –, soit dix lauréats au total, dont les travaux ont été particulièrement marquants.
« Stop à la marchandisation du corps », tel était le thème de cette édition : « C’est sous ce slogan et à partir d’histoires réelles ou inspirées de faits réels, que les candidats de l’édition 2018 ont travaillé pour décrire le milieu de la prostitution fait de violence, de drogues et d’agressions en tous genres ; la prostitution des mineurs ; le phénomène des loverboys ; le “tourisme sexuel” ; l’esclavage sexuel de migrantes nigérianes ; la prostitution étudiante » précise la fondation dans son communiqué.
Tout au long de l’année, de mai à novembre, se sont ainsi tenus les différents concours. Du 28 novembre au 7 décembre 2018, le public était invité à voter sur Internet. Le jury, quant à lui, a délibéré sur l’ensemble du concours. Présentation du palmarès.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *