Le ministère de la Justice recrute 460 magistrats


vendredi 11 février 20223 min
Écouter l'article

Depuis le 10 janvier et jusqu’au 11 mars 2022, les trois concours d’accès à l’École nationale de la magistrature sont ouverts. Avec l’annonce du ministre de la Justice de 200 nouveaux postes de magistrats, 460 auditeurs de justice composeront au total la promotion 2022.




Alors que le corps judiciaire réclame plus de moyens et d’effectifs, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement. Suite à l’annonce par Éric Dupond-Moretti, le 13 décembre 2021, de 200 nouveaux postes de magistrats, la promotion d’auditeurs de Justice 2022 atteindra le nombre historique de 380 élèves, auxquels s’ajoutent les 80 postes également offerts au concours complémentaire, pour un total de 460 magistrats. Ces postes sont à pourvoir dans le cadre de trois concours d’accès à l’École nationale de la magistrature dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2022.

 

 

Trois concours en fonction du profil des candidats

Depuis 2020, la réforme des concours permet de valoriser les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et ainsi de rendre accessible ce métier à une grande diversité de profils.

Les concours comprennent également moins d’épreuves, intègrent des matières au choix et privilégient les cas pratiques.

 1er concours : pour les titulaires d'un diplôme bac + 4, âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

 2e concours : réservé aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins 4 ans, âgés de 48 ans et 5 mois au plus.

 3e concours : pour les candidats justifiant d'au moins 8 ans d'activité dans le secteur privé et âgés de 40 ans au plus.

 Concours complémentaire d’accès aux fonctions du 2nd grade de la magistrature : pour les candidats âgés de 35 ans au moins et justifiant de 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social qualifiant particulièrement pour l’exercice des fonctions judiciaires. Ces concours donnent accès à une formation plus condensée de 7 à 9 mois qui prend en compte les acquis professionnels antérieurs.

Les candidats aux concours doivent également être de nationalité française ; jouir de leurs droits civiques et être de bonne moralité ; se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; et remplir les conditions d'aptitude physique nécessaires à l'exercice de leurs fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

 

 

Le calendrier des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité des trois concours se dérouleront du 30 mai au 3 juin 2022. Les épreuves orales d’admission auront lieu quant à elles après la publication des résultats d’admissibilité, le 27 juillet. Elles s'étaleront du 5 septembre au 9 décembre. Les résultats seront disponibles le 15 décembre 2022.

Pour le concours complémentaire, les épreuves d’admissibilité se dérouleront les 28, 29 et 30 mars 2022, et les épreuves d’admission après la publication des résultats d’admissibilité, le 5 mai (dates prévisionnelles et données sous réserve de modification).

Les auditeurs de justice intégreront l’École nationale de la magistrature pour y suivre une formation rémunérée de 31 mois, alternant apprentissages théoriques et pratiques à Paris et Bordeaux ainsi qu’au sein des tribunaux.

 


 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.