En bref en IDF (92, 94, 75)


samedi 12 février 20223 min
Écouter l'article

HAUTS-DE-SEINE 

À l’Espace Grande Arche de la Défense, une visite immersive plonge le visiteur dans l’histoire de Notre-Dame de Paris

 

En attendant que les travaux de reconstruction se terminent sur l’Île de la cité, l’exposition « Éternelle Notre-Dame », présentée sous la Grande Arche de la Défense, revient sur 850 années d’histoire de Notre-Dame de Paris.

Dévoilée pour la première fois au public, cette exposition immersive en réalité virtuelle est consacrée à l’histoire de ce célèbre bâtiment, de sa construction au Moyen Âge jusqu’à l’actuel chantier de restauration. L’occasion de redécouvrir les événements et personnages historiques ayant marqué son histoire, mais aussi de revenir sur l’incendie déclaré le 15 avril 2019, ayant provoqué une vague d’émotion dans le monde entier. Les visiteurs auront ainsi accès gratuitement à un espace dédié de 500 m2 leur offrant une plongée dans le chantier, la découverte des principales opérations et des métiers.

Au printemps, cette exposition itinérante sera présentée à la Conciergerie, sur l’Île de la Cité.

 







 

VAL-DE-MARNE

Appel à projet gastronomique

 

Inaugurée en septembre 2021, l’Année de la Gastronomie se fixe pour objectif de soutenir la filière de la restauration, des producteurs aux cuisiniers, et de mettre en valeur le patrimoine culinaire français. Un appel à projets s’adresse aux initiatives promouvant la gastronomie. La CCI du Val-de-Marne participe à cet appel à projets lancé par le gouvernement ouvert aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités, aux organisations professionnelles ou encore aux établissements publics. Les propositions retenues bénéficieront du label Année de la Gastronomie. Et les meilleures d’entre elles obtiendront également un soutien financier de l’Etat compris entre 10 000 et 50 000 euros.


Quatre thèmes sont prévus au cours de l’année :

- L’hiver de la gastronomie engagée et responsable : 28 projets ont été labellisés pour la saison hiver et 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation.

- Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante : l'appel à projets de la saison printemps ouvre le 15 janvier. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 février 2022.

-L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 mai 2022.

- L’automne des producteurs : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 août 2022.








Les candidats sont libres de déposer un dossier pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre en tout. Les sélections s’appuient sur la capacité de la proposition à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la restauration, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux, au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à promouvoir les entreprises du secteur et à leur ouvrir de nouveaux marchés.

Très malmenés par la crise sanitaire, les restaurateurs ont su adapter leur offre, que ce soit en termes de menus ou de modes de vente. Certains ont également modifié leurs relations avec leurs fournisseurs, partenaires et clients. D’autres ont entrepris des travaux ou des formations (e-commerce…). À travers cette opération, l’État souhaite valoriser ces capacités de rebonds et ces facultés de répondre aux attentes des clients dans un environnement chaotique. L'Année de la Gastronomie a pour ambition de fédérer le public, de l’ouvrir à ce domaine, de soutenir les restaurateurs dans leur développement commercial, de contribuer à la reconnaissance des talents.

 

Renseignements :

Contactez Elodie Beiner - responsable de la filière Agroalimentaire de la CCI Paris Île-de-France au 07 50 63 71 35 ou par mail ebeiner@cci-paris-idf.fr





PARIS

La CRCC de Paris lance « TaxMatch », un nouvel outil de diagnostic fiscal

 

En partenariat avec les Editions Francis Lefebvre, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Paris vient de dévoiler « TaxMatch ». Cet outil inédit vise à faciliter la réalisation des missions de due diligence et de diagnostic fiscal grâce à une plateforme centralisée connectée aux greffes et au Navis fiscal, base de données juridiques dédiée à la fiscalité. Le dispositif, destiné aux membres de la CRCC de Paris, accompagne ainsi les commissaires aux comptes dans toutes les étapes du process.

Dans le détail, TaxMatch propose un cadre précis d’actions simplifiant les démarches des cabinets et leur permettant un gain de temps significatif. L’outil comporte des questions préalablement rédigées par des commissaires aux comptes et validées par des avocats fiscalistes. A l’issue du questionnaire, un rapport de pré-audit est automatiquement rédigé. Proposé à partir de 400€, l’outil donne accès à plus de 1200 sections et sous-sections.

 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.