Politique

Le parlementarisme comme solution à la crise politique ?


mercredi 22 janvier2 min
Écouter l'article

Alors que les débats sur le budget et les retraites se poursuivent devant une Assemblée nationale divisée, Benjamin Morel, professeur de droit public à Assas, évoque l'hypothèse du parlementarisme comme régime d'avenir.

Une rencontre avec le politologue et constitutionnaliste Benjamin Morel, coorganisée par le lycée Fénelon et la faculté de droit de Clermont-Ferrand, a eu lieu le 10 janvier. Elle a fourni l’occasion de s'interroger sur le devenir de la cinquième république et sur le rôle central du Parlement. Le conférencier y a exposé une analyse des raisons de l’impasse actuelle, avant d'aborder des solutions à la crise politique.

« Les blocages sont systémiques »

« Vous avez une France qui est divisée en trois blocs », constate Benjamin Morel. Avec un tel schéma politique, il n'est plus question d'adhérer idéologiquement à un parti, mais littéralement de bloquer les autres. Le sondage d'Odoxa effectué à la veille du second tour des élections législatives témoignait des votes de barrage envers le reste de l'échiquier politique. 47% des Français ont voulu voter contre le NFP (Nouveau Front populaire), 44% contre Ensemble pour la République, 41% contre le RN (Rassemblement national).

Se présenter d'abord en rejet de l'adversaire politique, pour chacun des camps, n'a permis aucune agglomération vers une majorité capable de s’entendre sur des propositions. De cette lutte blocs contre blocs, aucun consensus politique ne se dégage. La volonté générale ne peut pas valablement s'exprimer dans la loi à la suite des postures adoptées par chacun.

Hors,

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.