Article précédent

L’initiative #StOpE a présenté à la mi-juin les résultats de son baromètre qui a pour but de mesurer le sexisme dans le monde du travail, mais également d’observer son évolution. Cette deuxième édition éclaire sur la présence toujours prépondérante du sexisme ordinaire dans les entreprises ainsi que son impact sur les femmes, et rappelle les différentes formes qu’il peut revêtir au quotidien.
79 % des femmes estiment être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail. C’est l’un des enseignements du baromètre de l’initiative interentreprises #StOpE (ou : « Stop au sexisme ordinaire en entreprise »), créée en 2018 par Accor, EY et L’Oréal, qui vise à partager et promouvoir les bonnes pratiques sur ce sujet et regroupe plus de 140 organisations.
Rendu public mi-juin, ce baromètre, coordonné par l’Association française des managers de la diversité et administré par la société de conseil BVA, est « destiné à évaluer l’état du sexisme ordinaire » mais également à rendre compte d’une évolution ou stagnation dans ce domaine.
Il en ressort également que pour 90 % des femmes et 60 % des hommes, les inégalités entre les sexes sont encore très présentes au travail. Cependant, à la lecture de ces résultats, un écart plus important que les autres selon le genre se distingue sur la tranche d’âge 25-35 ans. Ce qui démontre que le sexisme n’est pas qu’une question générationnelle mais aussi une question de genre, qui peut s’expliquer par le fait que les « jeunes femmes sont davantage sensibilisées sur la question alors que les jeunes hommes sont à la traîne », explique Sandrine Ghiotto, responsable du pôle études internes de la direction de la communication du groupe EDF, qui expose et décrypte les résultats du second baromètre lors d’une conférence, mi-juin, au siège de L’Oréal France.
En cause également, la « gender fatigue» – conceptualisée en 2009 par Elisabeth Kelan, professeure
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *