Les Assises de l’Ordinalité : quel avenir pour les Ordres ?


mercredi 27 novembre 20192 min
Écouter l'article

Le 18 octobre dernier, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des Conseils de l’Ordre étaient réunis à l’occasion des Assises de l’Ordinalité. Au total, plus de 300 participants se sont mobilisés pour une journée de réflexions prospectives. Ensemble, ils se sont interrogés sur ce que devait être l’Ordinalité de demain, et ont confronté les points de vue des ordinaux avec ceux d’avocats étrangers, économistes ou politiques. Les participants ont également pu prendre part à des travaux en ateliers au cours de la journée.




La journée a commencé par une séance plénière ouverte par Jérôme Gavaudan, président de la Conférence des bâtonniers. Celui-ci a notamment expliqué pour quelles raisons la Conférence avait souhaité organiser des Assises de l’Ordinalité cette année – six ans après les États généraux des Ordres organisés par Jean-Luc Forget en 2013 –, Assises dont le fil conducteur était la « qualité », déclinée sous cinq angles : territorialité et qualité ; qualité et place de l’Ordre dans la société ; discipline et qualité ; régulation et qualité et qualité intrinsèque de la prestation.


Certes, a reconnu Jérôme Gavaudan, la Conférence des bâtonniers a l’habitude de réfléchir sur les questions d’actualité touchant à la profession : « la réflexion que nous avons voulue aujourd’hui n’est pas nouvelle, elle est constante au sein de la Conférence des bâtonniers, elle est substantielle. Elle s’élabore au fil de nos assemblées générales trimestrielles auxquelles les bâtonniers participent », a-t-il ainsi déclaré.


Cependant, les Assises de l’Ordinalité sont, elles, un peu différentes : « parfois nous prenons aussi le temps de sortir un peu de l’actualité pour nous poser et envisager l’avenir au regard de ces évolutions sociologiques et législatives. Car si nous ne le faisons pas, d’autres le feront pour nous, et ils le feront contre nous » a-t-il expliqué.


Ce que souhaitent les anciens présidents de la Conférence des bâtonniers et le bureau de la Conférence, a-t-il poursuivi, c’est donc de « permettre d’obtenir quelques repères grâce à nos réflexions ».


Bref, ces Assises peuvent être définies, selon ce dernier, comme un temps de réflexion sur le présent et l’avenir des Ordres en province, dans un contexte de libéralisme ambiant et de règlementation européenne.


« Cette journée aboutira, a enfin indiqué Jérôme Gavaudan, à une publication des actes du colloque ».


La présidente du Conseil national des barreaux (CNB), Christiane Féral-Schuhl, qui a ensuite pris la parole, a apporté son total soutien à Jérôme Gavaudan pour l’organisation de ces Assises. « Votre initiative résonne en parfaite cohérence avec les États généraux de l’avenir de la profession », a-t-elle déclaré en préambule.


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.