Les Rendez-vous de l’éthique 2016 à Evry


jeudi 22 décembre 20163 min
Écouter l'article

Quatre jours de dialogues autour de la République ! Voici ce que proposait la ville d’Evry en organisant la 14e éditons des Rendez-vous  de l’éthique. Du 14 au 17 novembre 2016, les habitants étaient invités à débattre autour de thèmes forts, tels que la radicalisation, le féminisme, la science et le développement durable. Un vrai temps de réflexion citoyen auquel était présent l’ancien premier ministre Manuel Valls, encore en poste lors de l’événement.

 

République et radicalisation 

Le premier jour de ces Rendez- vous de l’éthique s’est ouvert par un sujet fort : « la république et la radicalisation ». Au lendemain des commémorations de Paris  et dans un contexte particulièrement  tendu, ce sujet demeure l’une, si ce n’est LA préoccupation principale des politiques, des sociologues, de la justice et  des services de renseignement. Cette journée a débuté par la projection du film « Le ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaa, un long-métrage mettant en scène de jeunes filles approchées sur internet par des islamistes radicaux. 600 personnes ont assisté au débat qui a suivi, en  présence de l’équipe du film et de Manuel Valls, premier ministre et ancien maire d’Evry. « On n’a pas totalement réglé la question des racines du pourquoi certains dérivent ainsi (…) dans une déshumanisation complète. » affirme le Thierry Guerrier, journaliste et animateur de l’événement. Lors de cette soirée riche en échanges, les intervenants ont cherché à expliquer les raison de ce phénomène de radicalisation et à trouver des solutions pour le combattre. Pour Marie-Castille Mention-Schaar, tout passe par l’éduction : connaître le faits religieux, connaître ses racines, connaître l’autre, « c’est donner des armes à ses enfants »,  avant de poursuivre « L’éducation est la meilleure arme que l’on peut donner aux jeunes pour se protéger contre l’embrigadement. ». Manuel Valls a quant a lui transmis un message combatif  et collectif : « il faut être capable de bâtir un contre discours et de redonner du sens à nos enfants », le tout avec « de l’espérance, de la détermination, de la cohérence. ». « Toute la société doit se mobiliser pour lutter contre la radicalisation. » a-t-il-assuré.


République et biologies : va-t-on vivre 500 ans ? Quelle société construisons-nous ? 

Mardi 15 novembre, la deuxième journée s’est organisée autour de l’éthique et de la science. « Notre société est entrée dans une mutation sans précédent », assure Thierry Guerrier, avant de s’interroger sur le rôle de l’intelligence artificielle qui pourrait bien d’ici quelques années  « décider à notre place ».  Les quatre  scientifiques présents ont débattu sur la recherche  scientifique et les questions qu’elle suppose. « Vivre 500 ans reste un fantasme » affirme Axel Kahn, généticien, mais cela serait-il souhaitable ? Celui-ci met en garde sur la surpopulation actuelle : « il faudrait se reproduire 10 à 15 fois moins qu’aujourd’hui, c’est à dire une société où il n’y a plus de jeunes, où il n’y a plus d’enfants (…) il faut faire un choix ».

Le débat s’est ensuite tourné vers la mise en œuvre des moyens génétiques, électronique, informatique pour créer des hommes augmentés.  Alors qu’aujourd’hui on essaye de rétablir l’égalité entre les personnes malades ou handicapées et les personnes valides, créer des inégalités biologiques serait « un virage considérable » et Axel Kahn refuse de le prendre. « Il n’est pas question de toucher (…) à ce qui fait notre humanité » assure Guy Vallancien, professeur de médecine. Ce qui compte pour lui ce n’est pas de modifier l’être, mais plutôt  que l’être soit à son maximum.  « On a  tué les dieux, et on veut recréer un dieu nous-mêmes » affirme le professeur, avant de mettre en garde contre les dérives : « on va le payer très cher si on ne fait pas attention ».  Il faut continuer la recherche mais les applications devraient « être discutées dans nos sociétés de façon politique » conclue-t-il. (...)               


Constance Périn

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n°95 du 21 décembre 2016

S’abonner au Journal

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.